L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 6 novembre

Oléron : une attaque délibérée

Une attaque à la voiture s’est déroulée hier matin sur l’île d’Oléron, visant des piétons et des cyclistes, lors d’une opération qui duré 35 minutes. Cinq personnes ont été blessées, dont deux grièvement qui sont en urgence absolue. L’auteur des faits a été interpellé par le police après avoir mis le feu au véhicule qu’il a utilisé et des perquisitions ont été menées à son domicile. Selon le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez, cet individu est connu « pour des délits de droit commun, n’est pas connu des services de renseignement pour des faits de radicalisation  ». Le parquet national antiterroriste s’est déplacé sur les lieux pour évaluer la situation. Le suspect, un certain Jean X, est âgé de 35 ans, habite à La Cotinière (Charente-Maritime) et est de nationalité française. Pour le procureur de la République de La Rochelle, son action était «  volontaire » mais ses motivations restent confuses même si l’on évoque une possible autoradicalisation.

Budget : financer les retraites et la Sécu

Les députés ont voté hier un amendement soutenu par le parti socialiste notamment pour une hausse de la CSG (contribution sociale généralisée) sur les revenus du capital pour dégager de nouvelles recettes pour la Sécu et financer une suspension de la réforme des retraites. Une partie du camp gouvernemental s’est joint à cette proposition qui doit permettre de faire « rentrer » 2,8 milliards d’euros supplémentaires dans les caisses de l’État. En revanche, l’Assemblée a refusé la surtaxe envisagée sur les mutuelles envisagée pour les mêmes motifs, estimant qu’elle ferait inévitablement peser l’effort sur les malades.

Belgique : le ciel perturbé par des drones

Près d’une centaine de vols ont dû être annulés depuis mardi soir à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, le plus important du pays, en raison de la présence de drones à proximité des pistes. Des passagers ont dû passer la nuit dans l’aéroport tandis que certains vols étaient déviés vers des les Pays-Bas. La situation s’est normalisée dans la journée d’hier malgré quelques retards. Le week-end dernier, la base militaire de Kleine-Brogel dans le nord-est du royaume, a été survolée à trois reprises. Elle abrite des armes nucléaires américaines. Si officiellement la Belgique ne désigne pas la Russie derrière ces vols, de plus en plus d’officiels sont persuadés qu’il s’agit-là d’opérations coordonnées de déstabilisation. D’autres aéroports ont été survolés ces dernières semaines dans plusieurs pays du nord de l’Europe membres de l’Otan.

Procédure de suspension contre Shein

« Sur instruction du premier ministre, le gouvernement engage la procédure de suspension de Shein le temps nécessaire pour que la plateforme démontre aux pouvoirs publics que l’ensemble de ses contenus soient enfin en conformité avec nos lois et règlements » a annoncé hier le ministère de l’Économie et des Finances. Un point d’étape doit être fait dans les 24 heures est-il précisé. Outre une concurrence jugée déloyale et un impact écologique désastreux avec sa fast fashion, le site chinois est dans la tourmente après avoir proposé à la vente des poupées pédopornographiques. Hier, la plateforme chinoise a annoncé suspendre sa « marketplace » en France, c’est-à-dire les produits proposés en ligne par des vendeurs tiers.

Découverts bancaires : les craintes de la sénatrice Estrosi-Sassone

La sénatrice des Alpes-Maritimes Dominique Estrosi Sassone (LR) a attiré l’attention du ministre de l’économie et des finances sur les effets de l’ordonnance transposant la directive européenne visant à reclasser les interdits bancaires dans la catégorie du crédit à la consommation. Elle craint que le durcissement annoncé pour l’ensemble des découverts et non plus ceux supérieurs à 200 euros ne provoque « des difficultés de liquidités pour un nombre substantiel d’épargnants qui ne bénéficieraient plus d’un solde débiteur minime leur permettant de maintenir dans les conditions actuelles leurs opérations nécessaires du quotidien ».

Visuel de Une : Une attaque à la voiture s’est déroulée hier matin sur l’île d’Oléron - illustration ©DR