L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 7 novembre

Iconic : l’enquête se poursuit

Selon Nice Matin, les deux principaux promoteurs de l’immeuble Iconic construit près de la gare Thiers et de l’avenue Jean-Médecin ont été convoqués hier à Nice pour être auditionnés par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) qui enquête depuis novembre 2022 « sur les fondements juridiques, administratifs et économiques  » de la réalisation de ce programme de 18 300 m2. Il existe des soupçons de « trafic d’influence », « d’escroquerie en bande organisée », « d’abus de biens sociaux », « de faux et usage de faux » qui avaient déjà conduit en 2023 et l’an passé à des perquisitions en mairie et dans les bureaux de la Métropole.

De vrais faux billets en vente sur Shein

Le député niçois Bernard Chaix (UDR) a écrit au procureur de la République de Nice pour lui signaler la présence sur le site Shein de billets de banque mis en vente à vil prix. L’élu proche d’Eric Ciotti dénonce dans son courrier ces « billets de banque d’apparence réaliste, susceptibles de constituer des objets contrefaits ». Comme ces liasses de billets de 100 euros vendus 4,09 euros par lot de cent. « Ils sont d’une qualité incroyable, avec les mêmes dimensions. Et je n’ai vu absolument aucune mention en travers du billet qui indique qu’il s’agit d’un faux » alerte Bernard Chaix qui craint un usage frauduleux dont les commerçants et personnes âgées seraient les premières victimes.

Budget : Lecornu confirme ni 49.3 ni ordonnances

« Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella », a déclaré hier Sébastien Lecornu lors de la conférence des présidents au Sénat, les avertissant qu’une censure du gouvernement vaudrait dissolution. Il appelle les élus de la chambre haute à «  la responsabilité  » pour l’élaboration du budget 2026. « Il n’y a pas de deal avec le Parti socialiste  » a-t-il affirmé avant de rappeler qu’il ne veut ni 49.3 ni ordonnances comme des rumeurs persistantes le propagent dans les couloirs du pouvoir.

Shutdown : trafic aérien réduit aux États-Unis

Les capacités de vols ont été réduites de 10% dans 40 des plus grands aéroports américains a annoncé le ministre des Transports Sean Duffy qui a demandé aux compagnies d’annuler des vols. La raison ? Un manque de contrôleurs aériens, leur absentéisme étant provoqué par le « shutdown » budgétaire qui fait que des fonctionnaires de l’État fédéral ne sont plus payés depuis plus d’un mois et se retrouvent au chômage technique. Il manquerait deux cents professionnels dans les tours de contrôle pour assurer un service normal. S’il n’est pas le premier dans l’histoire américaine, ce « shutdown » est le plus long, Républicains et Démocrates n’arrivant pas à s’entendre sur le budget.

Vous le saurez aussi
 L’Autorité de la concurrence a condamné DoctoLib à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante en France. Cela représente près de 10 % du chiffre d’affaires français du champion de prise de rendez-vous, qui a fait appel de cette décision.
 Le jour de la Toussaint, le conducteur d’un corbillard a été contrôlé positif aux stupéfiants à la suite d’un excès de vitesse sur l’autoroute A89 près de Noirétable dans le département de la Loire. Comme l’autre employé de la compagnie de pompes funèbre était positif à l’alcool, le véhicule (vide de tout « client ») a été chargé sur un camion plateau.

Visuel de Une : Iconic à Nice : soupçons de « trafic d’influence », « d’escroquerie en bande organisée », « d’abus de biens sociaux », « de faux et usage de faux », une enquête toujours en cours ©VN