L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 10 novembre

Budget : un point d’étape

Les députés ont adopté samedi la partie « recettes » du budget de la Sécurité sociale par 176 voix contre 161 et 58 abstentions. De nombreuses mesures d’économies proposées par le gouvernement ont été retoquées. Arrive maintenant dans l’Hémicycle la partie « dépenses » qui risque aussi d’être assez rock’n roll avec notamment la suspension de la réforme des retraites qui sera examinée mercredi et qui constitue un motif de censure pour le PS. Le gouvernement Lecornu joue sa survie dans les prochains jours et devra se faufiler entre les surenchères contradictoires de la droite et de la gauche.

Sarkozy plaide aujourd’hui sa remise en liberté

La demande de mise en liberté formulée par les avocats de Nicolas Sarkozy sera examinée aujourd’hui en audience est publique à la cour d’appel de Paris. L’ancien président Nicolas Sarkozy aura la possibilité de s’exprimer, s’il le souhaite, par visioconférence, mais ne sera pas extrait de la prison de la Santé où il est incarcéré depuis sa condamnation avec mandat de dépôt assorti d’une exécution provisoire pour association de malfaiteurs dans le procès libyen. Ses avocats, Maîtres Christophe Ingrain et Jean-Michel Darrois, vont plaider pour convaincre la Cour que la place de l’ancien président n’est pas en prison et que sa condamnation peut être compatible avec une mise en liberté.

Shein ne sera pas « suspendu »

Poupées pédopornographiques, vrais faux billets, armes de catégorie A… Devant la menace de suspension administrative de son site, Shein a obtempéré et retiré de la vente les objets illicites présents sur son site. Le gouvernement lui avait donné 48 heures pour se mettre en conformité et « reste sous la surveillance renforcée des services de l’Etat  » selon un communiqué de Matignon. Mais « les procédures judiciaires à l’encontre de Shein continuent » et de nouvelles seront introduites contre d’autres sites (comme AliExpress ou Temu) qui proposent également des marchandises illicites. Shein a annoncé dans un communiqué «  rester engagé dans le dialogue avec les autorités françaises afin de répondre aux préoccupations exprimées ». C’est bien le moins...

Salah Abdeslam : les clés USB qui inquiètent

Condamné à la perpétuité incompressible pour les attentats du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam, 36 ans, a été placé en garde à vue pour « recel d’objet illicite en détention ». Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a confirmé l’ouverture d’une enquête préliminaire par la sous-direction antiterroriste (Sdat) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). On lui reproche d’avoir utilisé son ordinateur – dont l’usage est en principe limité à suivre des cours - pour consulter des documents islamistes et djihadistes introduits frauduleusement par des clés USB. Trois personnes de l’entourage du terroriste ont été placées en garde à vue.

Russie – Ukraine : la guerre « électrique »

Tout est bon pour saper le moral de l’adversaire. Alors que l’hiver frappe à la porte, la Russie multiplie les attaques contre les centrales électriques et les infrastructures d’Ukraine pour rendre la vie impossible aux civils. Kiev assure que Moscou a tiré 458 drones et 45 missiles dans la nuit de samedi à dimanche sur le pays, provoquant des coupures d’électricité, de chauffage et d’eau. L’Ukraine n’est pas en reste puisqu’elle a aussi visé des installation électriques russes dans les région frontalières qui ont coupé le courant à 20 000 foyers et fait quatre morts.

Visuel de Une : Salah Abdelsam est soupçonné d’avoir utilisé son ordinateur pour consulter des documents islamistes et djihadistes introduits frauduleusement par des clés USB - iIllustration ©DR