L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 14 novembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 14 novembre 2025
Budget : l’abattement fiscal des retraités pas supprimé
Les députés ont rejeté hier en première lecture par 231 voix contre 17 la suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les retraites en adoptant un amendement LR visant à supprimer l’article 6 du PLF avec lequel le gouvernement avait prévu de remplacer cet abattement dont bénéficient les seniors sur leur pension par un forfait de 2000 euros par personne. L’essentiel de la gauche, l’alliance RN-UDR et des députés LR ont voté pour cette suppression qui coûtera, selon les calculs de Bercy, 1,2 milliard d’euros.
Déserts médicaux : aides publiques peu efficaces
La cour des comptes estime dans son dernier rapport que certaines aides pour faciliter l’installation des médecins libéraux ont démontré leur utilité mais que d’autres n’ont eu aucun effet. Les dépenses de 205 millions d’euros en 2023 ont bénéficié à 15 000 médecins et 2 000 étudiants, mais ces aides se sont concentrées sur un petit nombre de toubibs (3 000 ont perçu 60 % des aides de l’Assurance-maladie et des aides fiscales) selon les Sages de la rue Montpensier. En tous cas, ces subventions n’ont pas permis de réduite le nombre et la taille des déserts médicaux qui représentent 87 % du territoire national avec 9 millions de Français qui ont des difficultés d’accès aux soins.
Sarkozy : procès en appel de mars à juin
Fraîchement sorti de la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy condamné le 25 septembre à cinq ans de prison ferme en première instance pour le financement libyen de sa campagne présidentielle, sera jugé en appel du 16 mars au 3 juin prochain a annoncé hier la cour d’appel de Paris. Il avait été reconnu coupable d’avoir sciemment laissé ses collaborateurs démarcher Mouammar Kadhafi pour un financement occulte. L’ancien président a toujours clamé son innocence, sans réussir à convaincre vraiment. Neuf autres personnes, dont Claude Guéant et Brice Hortefeux, seront rejugés à ses côtés.
Vous le saurez aussi
– Émotion et recueillement hier pour le 10e anniversaire de l’attaque terroriste qui fit 132 morts et des centaines de blessés à Paris.
– Après la libération de Boualem Sansal, réchauffement en cours entre Paris et Alger. Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez souligne « le geste d’humanité » du président Tebboune et assure qu’il « faut poursuivre ce dialogue, réengager ce dialogue avec l’Algérie, avec exigence ». Il a annoncé qu’il se rendra sans doute prochainement Alger, la date de ce voyage n’étant pas encore fixée.