L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 21 novembre

« Choose France » : l’heure des projets

151 projets d’investissement d’entreprises françaises sur le sol national ont été recensés depuis un an. Ils représentent un total de 30 milliards d’euros d’investissements. Un succès pour ce « Choose France » initié par Emmanuel Macron, alors que la réindustrialisation du pays patine et que devant l’incertitude politique et financière des entreprises tricolores envisagent de s’installer à l’étranger. Les entrepreneurs se sont réunis à la Maison de la chimie à Paris pour envisager l’avenir. Parmi les gros investissements prévus, celui d’un data center géant de 4 milliards qui deviendra l’un des plus importants d’Europe.

Macron, l’info et les réseaux sociaux

Emmanuel Macron souhaite la création d’un label professionnel pour les sites d’information et pour les réseaux sociaux afin de lutter contre la désinformation et pour se protéger des ingérences numériques. « On doit distinguer les réseaux et les sites qui font de l’argent avec de la pub personnalisée et les réseaux et les sites d’information  » a déclaré le président lors d’un déplacement à Arras. « Ce n’est pas le gouvernement ou l’Etat qui peut dire “ceci est une information, ceci n’en est pas” », mais «  je pense que c’est important qu’il y ait une labellisation faite par des professionnels des médias  ».

UE : vers un Shengen militaire

Pour faciliter « le déplacement rapide et coordonné des troupes, équipements et ressources militaires à travers l’Europe », la Commission européenne va renforcer la défense commune grâce à un nouveau règlement sur la mobilité militaire qui devrait entrer en application en 2027. Il s’agit aussi de « stimuler l’innovation de rupture » et de renforcer l’industrie de défense avec une feuille de route pour les 27. Les nouvelles mesures permettront de déplacer troupes et équipements militaires plus rapidement, de manière plus sûre et mieux coordonnée à travers l’Europe, une sorte de « Shengen » aux frontières.

Les petits colis bientôt taxés

L’Assemblée nationale a voté une taxe de 2 euros sur les petits colis d’une valeur inférieure à 150 euros d’origine extra-européenne, mesure proposée par le gouvernement mais dénoncée par le Rassemblement national qui y voit une «  taxe sur la consommation populaire et les classes moyennes » alors que des plateformes comme la Chinoise Shein sont accusées de vendre des produits illicites ou non-conformes. Le gouvernement a déposé un amendement pour que la taxe soit payée via « le tuyau de la TVA », ce qui a finalement convaincu LFI. Cette nouvelle taxe devrait rapporter 500 millions d’euros qui seront employés à l’achat de scanners pour le contrôle des colis et l’embaucher de douaniers supplémentaires.

Ukraine : les « propositions » de Trump pour la paix

Avec Donald Trump, tout est simple. Il prévoit un plan en 28 mesures pour ramener la paix en Ukraine et, espère t-il, décrocher le Prix Nobel de la paix qui lui a échappé cette année. Le problème, c’est que ses propositions sont très désavantageuses pour Kiev qui devrait réduire de moitié son armée, faire une croix sur les armes modernes et notamment celles qui permettent des tirs à longue portée, ne plus recevoir d’aide militaire de l’étranger, bref de quoi permettre à l’avenir à la Russie de venir à bout plus facilement de son voisin. En prime, les Ukrainiens devraient céder le Donbass, accepter le russe comme langue officielle. On ne sait pas si les pistolets à bouchon et pistolets à eau resteront autorisés dans les magasins de farces et attrapes, Trump n’ayant encore rien dit à ce sujet. Volodymyr Zelensky plaide lui "pour une paix digne" pour l’Ukraine après la révélation de ce plan américain pour mettre fin au conflit avec la Russie.

Visuel de Une : Les petits colis - d’une valeur inférieure à 150 euros d’origine extra-européenne- bientôt taxés- illustration ©DR