L’essentiel de l’actualité de ce mardi 25 novembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 25 novembre 2025
Budget : Lecornu dénonce un cynisme partisan
Alors que le budget a été retoqué à l’Assemblée et que la copie gouvernementale se trouve actuellement au Sénat où les Sages s’apprêtent à la détricoter, Sébastien Lecornu a dénoncé hier « le cynisme de certains partis et candidats à l’élection présidentielle ». Il appelle « celles et ceux qui veulent avancer à rompre les ponts et ne pas se laisser contaminer par les forces politiques pour le blocage ». Dans son viseur, la France Insoumise et le Rassemblement National. Hier soir, il a reçu les chefs de groupe qui soutiennent l’action gouvernementale avant de rencontrer l’ensemble des partis dans quelques jours. Il se dit confiant pour trouver une majorité pour voter le budget.
Le narco vendait depuis la prison
Depuis hier, 18 hommes sont jugés à Toulouse pour avoir organisé l’importation à grande échelle de cannabis depuis l’Espagne. L’un des prévenus a poursuivi ses activités illicites depuis sa cellule. Le trafic irriguait toute la France. En mai dernier, les policiers ont intercepté dans les Yvelines un semi-remorque qui transportait 2,6 tonnes de résine de cannabis. Une seconde opération a permis de récupérer près d’Arles dans le coffre d’une voiture 603 kilos de résine de cannabis. Après le démantèlement du réseau, une dizaine de personnes sont mises en examen et les responsables sont placés en détention provisoire. L’enquête a montré que l’un des prévenus a réussi à poursuivre son commerce depuis sa cellule de prison entre octobre et décembre 2023, écoulant au moins 254 kilos de cannabis par des intermédiaires via l’application cryptée Signal.
L’IA en débat à la Faculté de droit
L’Université Côte d’Azur accueillera sur le Campus Trotabas Céline Castets Renard, l’une des plus grandes spécialistes internationales du droit de l’intelligence artificielle et de la gouvernance des données. Pour un rendez-vous qui constituera le temps fort de la conférence annuelle du Master II Droit algorithmique et Gouvernance des données, organisée par Caroline Lequesne, Maître de conférences HDR en droit public. Enseignante-chercheuse à Ottawa, la conférencière dirige la Chaire “AI Law and Governance in a Global Economy” à Toulouse. Le 28 novembre à 18 heures, sur invitation.
Italie qui rit, France qui pleure…
On ne parle pas de tennis et de la coupe Davis mais de finances. L’agence Moody’s qui a récemment dégradé la note de la France vient en revanche de relever celle de nos voisins transalpins, ce qui constitue une première depuis près d’un quart de siècle. Les spécialistes ont salué la « stabilité politique » et « l’efficacité des réformes économiques et budgétaires » menées par le gouvernement de Giorgia Meloni, soit les mêmes critères qui font douter de la solidité de l’Hexagone. Moody’s a donc emboîté le pas à S&P et Fitch qui ont elles aussi relevé la note transalpine malgré une dette publique qui reste très élevée à 135 % du PIB. L’Italie a profité à plein du plan européen de relance NextGenerationEU qui lui a permis de réduire son déficit. Si sa croissance reste morne, elle se trouve sur une bonne trajectoire financière : tout le monde ne peut pas en dire autant…
Ukraine : Moscou rejette les propositions européennes
Les attaques meurtrières se poursuivent sur l’Ukraine avec une pluie de missiles et de drones cette nuit. À Genève, l’administration Trump a fait pression sur Kiev pour accepter leurs propositions – inacceptables en l’état – pour mettre un terme à la guerre avec la Russie dont les désirs sont globalement avantagés par les 28 propositions du plan américain. Les Européens se tiennent aux côtés de leur allié et ont fait des contre-propositions pour arriver à un accord plus équilibré mais le Kremlin a fait savoir hier qu’il juge la position européenne « non constructive ». À l’évidence, Moscou n’a aucune intention de faire taire les armes à brève échéance.