L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 27 novembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 27 novembre 2025
Déplacement de Gérald Darmanin dans les Alpes-Maritimes
Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Gérald Darmanin, se rendra dans les Alpes-Maritimes ce jeudi 27 novembre pour une journée de travail consacrée aux acteurs de la justice grassoise. Il débutera son déplacement à 9 h 30 à la Maison d’arrêt de Grasse où il visitera l’établissement pénitentiaire et échangera avec les agents mobilisés au quotidien auprès des personnes détenues. L’ensemble de cette séquence se déroulera hors présence de la presse.
À 14 h 45, le ministre rejoindra le Tribunal judiciaire de Grasse. Il y découvrira le Service d’accueil unique du justiciable et rencontrera les agents chargés de l’accueil des victimes. Sa visite se poursuivra par des échanges avec les magistrats et les personnels du tribunal afin d’aborder les enjeux locaux de la justice et les besoins des juridictions du département.
La hausse de la taxe foncière reportée
C’était une patate brûlante pour le gouvernement : Sébastien Lecornu a annoncé hier la suspension de la hausse annoncée de la taxe foncière qui devait impacter 7,4 millions de logements en raison d’un nouveau mode de calcul prenant désormais en compte des éléments de confort comme… l’eau courante ou la présence de WC (on se croirait revenu au XIXe siècle…). Le Premier ministre a donc appuyé sur la touche « pause », le temps de définir une nouvelle méthode de calcul d’ci mi-2026. Le ministre de l’Économie Roland Lescure avait pourtant confirmé au début du mois qu’il actualiserait des données sur le niveau de confort des logements servant de base de calcul pour la taxe foncière, ce qui aurait abouti à une augmentation moyenne de 63 euros par habitation. Depuis une semaine, toute la classe politique était montée au créneau contre cette hausse finalement repoussée.
Sarkozy : la Cour de cassation rejette son pourvoi
Après la condamnation prononcée en appel à un an de prison dont six mois avec sursis pour le « financement illégal » de sa campagne de 2012, la Cour de cassation a rejeté hier le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion. Il est donc condamné définitivement dans ce dossier pour lequel il a toujours clamé son innocence. La haute juridiction a considéré qu’il a bien été le bénéficiaire d’un système de double facturation dont l’objet était de déguiser ses frais de campagne lors de la présidentielle 2012 qui avaient atteint 42 millions, soit le double du plafond légalement autorisé. C’est la deuxième condamnation pénale définitive au casier judiciaire de l’ex-chef de l’État après celle dans l’affaire des écoutes.
Bonus écologique majoré pour les véhicules électriques
Roland Lescure a annoncé hier sur France Inter que le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique serait maintenu en 2026 et augmenté jusqu’à 5 700 euros. « On prolonge le bonus automobile l’année prochaine. Il sera même augmenté : si vous achetez un véhicule électrique fait en France, fait en Europe, vous avez jusqu’à 5700 euros de primes » a précisé le ministre de l’Économie. En écho, Bercy a validé que « le maintien d’un niveau de soutien significatif est un choix stratégique qui reflète l’engagement du gouvernement en faveur d’une transition bas carbone rapide et vers des véhicules moins polluants accessibles à tous les Français ».
Près de 1 300 morts au travail par an
764 personnes sont mortes l’an passé en France à la suite d’accidents du travail selon le rapport annuel de l’Assurance maladie. Une situation qui ne prend pas en compte les agriculteurs, les fonctionnaires et les entrepreneurs. Le bilan global sur les risques professionnels chiffre à 1 297 le nombre des décès liés à l’activité professionnelle, dont 318 qui ont trouvé leur origine dans le trajet domicile-travail et 215 dans les maladies professionnelles. En 25 ans, le nombre des décès « professionnels » a baissé de 40 % chez les hommes mais augmenté de 26 % chez les femmes. La première année de prise de poste est la plus « dangereuse ».
Vous le saurez aussi
– Hier, les sénateurs ont voté un projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) largement remanié. Ils ont modifié la copie du gouvernement et supprimé de nombreuses dispositions adoptées en première lecture à l’Assemblée. La commission mixte paritaire députés/sénateurs a échoué.
– Un début d’espoir de paix en Ukraine ? Hier, le Kremlin a qualifié de « processus sérieux » les pourparlers diplomatiques autour du plan américain pour mettre fin à la guerre. Reste à voir si les propositions seront acceptables par Kiev, la première version de l’accord étant jugée beaucoup trop favorable à la Russie...