L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 28 novembre

Darmanin en visite à Grasse et Nice

En déplacement dans les Alpes-Maritimes hier, Gérald Darmanin a autorisé le lancement des études nécessaires à l’extension de la maison d’arrêt et Grasse. Il s’agit d’y réaliser une extension de 200 places livrables à l’horizon 2027 sur des terrains appartenant déjà au ministère de la Justice. Le maire de la Cité des parfums Jérôme Viaud est favorable à ce projet en contrepartie d’une dotation supplémentaire en policiers et en agents pénitentiaires. À Grasse, la surpopulation atteint 140 % avec 775 détenus actuellement. À Nice, le vieux serpent de mer de la construction d’une nouvelle prison a été évoquée. En attendant, 40 cellules de la maison d’arrêt ont été fouillées hier en présence du ministre pour saisir des téléphones portables et de la drogue. Dans la capitale azuréenne, le taux de surpopulation est de 200 %. Plusieurs sites sont envisagés pour la construction de la nouvelle prison qui se fait attendre depuis des années.

Le yoyo du Bitcoin

Vous détenez des Bitcoins ? Attachez vos ceintures ! Alors que la crypto valait dans les 100 000 dollars juste après l’élection de Donald Trump, son cours s’est depuis affaissé à 80 000 dollars environ au moment de l’établissement des droits de douanes par le président américain. Il se situe aujourd’hui à 88 500 dollars, preuve d’une volatilité extrême. Les marchés demeurent nerveux car ils n’aiment pas l’incertitude (économique et géopolitique) et craignent l’éclatement d’une bulle spéculative autour de l’IA. Le Bitcoin n’est pas le seul à faire du yoyo : depuis le début de l’année l’Ether a chuté de -40% Solana de -30% et le BNB -35 % depuis octobre.

Shein dans le collimateur de l’UE

La Commission européenne annonce réclamer des informations à Shein après le scandale des poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes sur son site. Elle « soupçonne que la plateforme de Shein puisse présenter un risque systémique pour les consommateurs dans toute l’Union européenne » et lui réclame « des informations précises et des documents internes sur la manière dont elle s’assure que les mineurs ne sont pas exposés à des contenus inappropriés pour leur âge, en particulier via des mesures de vérification d’âge, et comment elle empêche la diffusion de produits illégaux ». La Commission a adressé ces demandes dans le cadre du DSA (Digital services act), le règlement européen sur les contenus en ligne.

Vous le saurez aussi

 Les sept principaux syndicats des médecins libéraux appellent les praticiens « à se préparer à un mouvement de grève sans précédent à partir du 5 janvier » pour contrer le projet de la Sécurité sociale 2026 qui mettrait fin selon eux à l’exercice de la médecine libérale.
 L’homme qui a ouvert le feu mercredi sur des soldats de la Garde nationale à Washington est un ancien militaire de 29 ans de nationalité afghane. Il a été blessé lors de son arrestation. Il serait arrivé aux États-Unis en septembre 2021 après la prise de pouvoir des talibans et aurait travaillé aux côtés des forces spéciales américaines. L’un des deux gardes nationaux blessés dans cet attentat est décédé.
 Viktor Orban, premier ministre hongrois, fait aujourd’hui le déplacement de Moscou pour rencontrer Poutine. À leur menu, le plan de paix en Ukraine dont il ne faut pas attendre grand-chose de nouveau, et des livraisons de gaz et de pétrole à Budapest.
 La proposition de loi de La France Insoumise pour nationaliser les activités françaises d’ArcelorMittal a été adoptée tard hier soir à l’Assemblée. Jean-Luc Mélenchon a salué sur X « une page d’histoire à l’Assemblée nationale ». Le texte part maintenant au Sénat.

Visuel de Une : ©Jérôme Viaud sur Facebook