L’essentiel de l’actualité de ce lundi 1er décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 1er décembre 2025
Le Sénat modifie l’IFI en première lecture
?Les sénateurs ont voté en première lecture du budget une refonte de l’IFI pour le transformer en une contribution élargie aux plus grands patrimoines tout en épargnant une partie de l’immobilier. Ce même amendement est proposé depuis 2019 par les centristes mais se fait depuis toujours retoquer dans la navette parlementaire. Par rapport à l’IFI actuel, le seuil d’assujettissement serait relevé à 2,57 millions d’euros contre 1,3 million actuellement pour « ne pas imposer les ménages devenus imposables du fait de la flambée des prix de l’immobilier » selon la rapporteur Sylvie Vermeillet. Les sénateurs ont ainsi exclu l’investissement locatif, inclus dans le périmètre de l’IFI, au motif qu’il correspond aux besoins des ménages pour se loger, mais ils ont intégré dans l’assiette de l’impôt les liquidités et les placements financiers, les objets précieux, les voitures de luxe, les yachts, les avions et les cryptomonnaies.
Airbus A320 : perturbations dans le ciel
Les radiations solaires pouvant endommager un logiciel de commandes, Airbus a ordonné vendredi l’arrêt de tous les Airbus A 320 dans le monde entier. Six mille appareils sont concernés par ce défaut et pendant le week-end beaucoup de vols ont été annulés. En France, les ‘retombées’ de cette interdiction ont été minimes a assuré le ministre des Transports Philippe Tabarot. Six vols ont été annulés à Nice ce week-end. Sur certains avions, le logiciel ne demande qu’une heure environ pour être changé, et esayJet a annoncé que déjà toute sa flotte avait été remise à niveau. Pour d’autres, les délais seront plus longs. Airbus se justifie en donnant la priorité à la sécurité.
Les décrets de « Joe l’endormi » à la trappe
« Tout document signé par Joe l’endormi à l’aide de la machine à signer n’a plus aucune force ni effet » a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. L’actuel président a annoncé qu’il annulait les décrets et documents signés par Biden, soit 92 % de la masse accumulée pendant les quatre années du précédent mandat. Par machine à signer, il faut comprendre le robot qui ‘imite’ la signature du président, Trump affirmant sans le prouver que les collaborateurs du président démocrate l’utilisaient dans son dos. Juridiquement, il n’est pas certain que Trump a le pouvoir d’annuler ainsi les décrets de Biden.
Vous le saurez aussi
– Demain mardi 2 décembre, appel à la mobilisation de la CGT, de la FSU et de Solidaires pour protester contre le projet de budget que ces organisations estiment défavorable aux agents publics. Elles réclament un arrêt du gel des salaires et un arrêt des suppressions de postes ainsi qu’une hausse des rémunérations. Des perturbations sont à prévoir dans les transports.
– Après avoir été enfariné par un jeune homme lors d’un salon agricole, Jordan Bardella a été agressé par un homme de 70 ans qui lui a cassé un œuf sur la tête. Le patron du RN et son parti ont déposé plainte, le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez a condamné « un acte d’intimidation ».
?- Cinq personnes sont mortes dans la nuit de samedi à dimanche dans un incendie à Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle.
?- Au moins quatre personnes sont mortes et dix autres ont été blessées dans une fusillade survenue samedi soir à Stockton en Californie lors d’une fête de famille à l’occasion de Thanksgiving. Dix participants ont été blessés. Les motivations du tireur, que la police recherche activement, ne sont pas connues à cette heure.