L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 3 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 3 décembre 2025
Plateformes de RV piratées dans 1 300 mairies
Dans son édition d’hier, le journal Le Figaro rapporte que deux plateformes de prise de rendez-vous en ligne dans des mairies ont été victimes d’intrusions avec pour conséquence une aspiration des données (noms, prénoms, numéros de téléphone, adresses e-mail…) de milliers d’administrés. Plusieurs communes comme Brest ou La Rochelle ont alerté de ces intrusions informatiques malveillantes. Ce ne sont pas les sites web des municipalités qui ont été attaqués, mais ces deux plateformes spécialisées dans la prise de rendez-vous en ligne en mairie pour obtenir ou renouveler des documents d’identité notamment. Selon les informations du Parisien, 1 300 communes ont été touchées à divers degrés par cette intrusion.
Poutine menace l’Europe
Alors que des négociations sont en cours entre Américains et Russes au sujet de l’Ukraine, Vladimir Poutine a continué à souffler le froid hier en déclarant « être prêt » si « l’Europe veut la guerre ». Les 27 ne veulent pas d’une paix qui sacrifierait l’Ukraine et leur sécurité et font ce qu’ils peuvent pour peser sur les négociations, ce qui irrite le chef du Kremlin. Celui-ci a déclaré ne pas souhaiter une guerre avec l’Europe, mais que si les Européens « la souhaitent et commencent », il se tient prêt à réagir. Des rodomontades habituelles alors que Steve Witkoff, émissaire de Donald Trump, a rencontré hier Vladimir Poutine.
Incidents OGCN : plaintes et enquête en cours
Le procureur de la République de Nice Damien Martinelli a annoncé le 2 décembre dans un communiqué qu’à la suite des incidents intervenus dimanche soir lors du retour des joueurs de l’OGCN à leur centre d’entraînement, deux joueurs du club ont déposé plainte le lendemain pour des faits de violences aggravées. Ils ont indiqué qu’à leur arrivée « le bus s’était retrouvé bloqué par la présence de près de 200 supporters ultras dans une ambiance tendue ». Sous la pression de l’attroupement, il leur était demandé de sortir du bus pour rejoindre le centre à pied et après avoir quitté le véhicule les deux joueurs indiquaient avoir reçu des coups de poing, des coups de pied et des crachats tout en se faisant insulter de la part de supporters ayant pour nombre d’entre eux le visage dissimulé. À la suite de ces plaintes, « une enquête confiée au SLPJ de Nice est ouverte des chefs de violences aggravées, participation à un groupement préparant des violences ou dégradations et non-empêchement d’un délit contre l’intégrité corporelle. De nombreuses auditions sont d’ores et déjà en cours dans le cadre de cette procédure » indique le chef du parquet.
Sarkozy en dédicace dans les Alpes-Maritimes
L’ancien président de la République a mis à profit son passage à la Santé pour écrire un nouveau livre au titre très hugolien, « Le journal d’un prisonnier », qui doit sortir le 10 décembre chez Fayard et dont on imagine qu’il relate son expérience de vingt jours passés derrière les barreaux. Selon Nice Matin, il doit venir dédicacer le 11 décembre à Marseille et le 12 à Cannes à la librairie de la presse.
Sophie Binet (CGT) mise en examen pour injures publiques
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a annoncé hier sur France Inter avoir été mise en examen pour « injures publiques » pour avoir déclaré à la radio en janvier que les patrons sont « des rats qui quittent le navire » dont le seul objectif serait « l’appât du gain » après une intervention de Bernard Arnault qui avait estimé que le projet du gouvernement de surtaxer les très grandes entreprises « poussait à la délocalisation ». Ce qui avait irrité le mouvement patronal Ethic (Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance) qui avait déposé plainte. « C’est dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et je pense que c’est important dans le débat public qu’on puisse parler sans langue de bois » se justifie Sophie Binet. « Je n’ai fait que mon travail de syndicaliste, à savoir dénoncer les délocalisations et dénoncer les inégalités de répartition des richesses et le fait que les milliardaires payent toujours moins d’impôts et ne se sentent plus responsables de l’emploi en France ».
