L’essentiel de l’actualité de ce lundi 8 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 8 décembre 2025
Budget de la Sécu : les recettes adoptées
Sébastien Lecornu n’est pas encore tiré d’affaire mais il peu souffler un peu : l’Assemblée nationale a adopté de justesse vendredi la partie « recettes » du projet de budget de la Sécu, ce qui permet de poursuivre les débats sur la partie dépenses. Les députés ont aussi rétabli la suspension de la réforme des retraites que le Sénat avait supprimée en première lecture. Une mesure explosive, réintroduite par des amendements identiques du gouvernement, des socialistes, du RN, et du groupe centriste Liot et par quelques députés LR, le gros des Républicains étant farouchement opposé à cette suspension.
Front républicain, Sarkozy et RN
Il est loin le temps où ceux qui se revendiquaient gaullistes défendaient un front républicain devant l’extrême droite. L’ancien président Nicolas Sarkozy a en tous cas jeté cette conception de la démocratie par dessus bord dans son livre issu de ses vingt jours de détention à la Santé. Dans cet ouvrage, il rapporte un échange téléphonique avec Marine Le Pen lors duquel il lui a annoncé qu’il ne s’associerait pas à un éventuel front républicain et qu’il souhaite un « rassemblement le plus large possible ». Il suggère ainsi de pouvoir additionner les voix « sans exclusive ni anathème ». Plusieurs fois condamné – il a fait appel dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2012 en vertu de quoi il est présumé innocent – Nicolas Sarkozy conserve une influence certaine sur sa famille politique, à l’instar de Bruno Retailleau qui a déclaré ce week-end que l’union des droites doit se faire dans les urnes. Voix discordante, Xavier Bertrand a de son côté affiché son soutien à un front républicain, reconnaissant être sans doute minoritaire.
Un trou dans le sarcophage de Tchernobyl
L’Agence internationale de l’énergie atomique tire la sonnette d’alarme : troué par une attaque de drone en février dernier, le toit de Tchernobyl construit à la hâte après la catastrophe de 1986 a « perdu ses principales fonctions de sécurité, notamment sa capacité de confinement » selon le rapport établi par l’agence internationale. L’attaque, attribuée à la Russie, a « provoqué un incendie majeur dans le revêtement extérieur » mais heureusement il n’y a pas de dégâts sur la structure porteuse ou les systèmes de surveillance. L’AIEA demande une restauration « complète et rapide » pour garantir la sécurité à long terme. Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de cibler les installations nucléaires.
Musk rêve de « dissoudre » l’Europe
Avec Elon Musk, on ne fait jamais dans la demi-mesure : le patron de X ne supporte pas que l’Union européenne sanctionne son réseau d’une amende de 120 millions d’euros au titre du Digital Act Service pour des utilisations jugées trompeuses de certaines fonctionnalités et pour prendre des libertés avec les règlements européens. « L’UE devrait être dissoute et la souveraineté restituée à chaque pays afin que les gouvernements puissent mieux représenter leur population » a t-il posté. Ce qui ferait bien ses affaires et celles de l’administration américaine, très remontée contre l’indépendance du Vieux Continent. Allons Elon, on se calme, et on va plutôt s’occuper de Tesla, en grande perte de vitesse pour ses ventes.
Vous le saurez aussi
– Pour faciliter le recrutement de soignants pour travailler dans les établissements médico-sociaux de l’arrière-pays, le Département 06 a renouvelé sa prime d’installation dite « montagne » de 5 000 euros en 2026.
– De retour de Chine, Emmanuel Macron a menacé Pékin de « prendre des mesures fortes » si la Chine ne corrige pas le déséquilibre de sa balance commerciale avec la France. En l’occurence d’instaurer des droits de douanes sur les produits chinois importés. Trump fait école…
– Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky, Keir Starmer et Friedrich Merz se rencontrent aujourd’hui à Londres pour discuter sur « les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine » pour la mise en place d’un plan de paix avec la Russie. Objectifs : soutenir l’Ukraine, garantir la sécurité de l’Europe face à la menace russe.