L’essentiel de l’actualité de ce mardi 9 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 9 décembre 2025
Union des droites : Sarkozy fait tanguer le bateau
Aurait-il voulu semer le trouble dans l’électorat de la droite modérée qu’il ne s’y serait pas pris autrement. En annonçant qu’il est désormais contre un front républicain et qu’il n’appellera pas à faire barrage au RN à la prochaine présidentielle, Nicolas Sarkozy a jeté un pavé dans la mare qui fait encore des vagues. Si Bruno Retailleau considère que le RN « appartient à l’arc républicain » contrairement à LFI, si Henri Guaino juge que les électeurs du RN ont changé, d’autres têtes d’affiches se désolidarisent des propos de l’ancien président de la République. Ainsi l’ancien et éphémère Premier ministre Michel Barnier a déclaré sur TF1 : « Pas d’alliance avec ces partis avec lesquels nous ne partageons pas les mêmes valeurs ni la même “idée de la République ». Autre locataire de Matignon du temps de Jacques Chirac, Dominique de Villepin s’est dit « choqué » par les propos de Nicolas Sarkozy sur le RN. « Je crois que c’est une erreur politique, une erreur morale qui survient au pire moment ». Avant eux, Xavier Bertrand avait aussi pris ses distances avec la nouvelle analyse de Sarkozy.
L’UE ne veut pas d’ingérence américaine
Pour Antonio Costa, président du Conseil européen, l’UE ne saurait accepter une « menace d’interférence » après la publication de la nouvelle stratégie de sécurité américaine qui tourne délibérément le dos à notre Vieux Continent. « Les États-Unis ne peuvent pas remplacer les citoyens européens pour choisir quels sont les bons partis et les mauvais partis » a-t-il déclaré alors que l’administration Trump cible les instances européennes qui selon elle « sapent la liberté politique et la souveraineté », ont des politiques migratoires laxistes, pratiquent « la censure de la liberté d’expression et la répression de l’opposition politique » (ah bon ?) et s’engagent vers la perte des identités nationales. « Les États-Unis restent un allié important et un partenaire économique important, mais notre Europe doit être souveraine » a conclu Antonio Costa.
Budget : l’heure de vérité
Les députés vont se prononcer cet après-midi en seconde lecture sur le sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) sans qu’il soit possible de deviner dès maintenant si la méthode Lecornu faite de multiples concertations va réussir à passer l’obstacle. Le vote des députés risque d’être très serré et l’avenir du PLFSS repose en partie sur les voix écologistes et sur celle d’un certain nombre de députés du groupe central, ceux des Philippistes et de LR. Si le texte est adopté, le budget a des chances d’être adopté d’ici le 31 décembre, sinon les discussions vont se poursuivre après le 1er janvier, le Premier ministre n’ayant pas recours au 49.3 et au vote de confiance.
Meta : cachez cette pub que je ne saurais voir…
Meta s’engage à offrir aux utilisateurs de l’UE une alternative aux services Facebook et Instagram pour leur permettre d’avoir à supporter moins de publicités personnalisées, afin de se conformer au Digital Markets Act (DMA). Meta donnera aux utilisateurs le choix entre consentir au partage de toutes leurs données et voir des publicités entièrement personnalisées, ou choisir de partager moins de données personnelles pour une expérience avec des publicités personnalisées plus limitées. Ce nouveau service sera présenté en janvier 2026. Cette évolution fait suite à un dialogue entre la Commission et le géant américain après que le constat que Meta enfreignait la loi sur les marchés numériques.
Airbags Takata : gros tour de vis
Vous avez une voiture possiblement équipée d’un airbag de marque Takata ? Le ministère des Transports annonce que dans le cas où il n’aura pas été réparé « le véhicule sera mis en contre-visite en raison du danger potentiellement mortel qu’il représente ». Toutes les voitures se présentant au contrôle technique à partir du 1er janvier seront vérifiées sur ce point précis, et elles sont nombreuses : 1,3 million de différentes marques encore en circulation. Le contrôle technique ne sera validé « qu’après réparation par un garagiste de la marque » et « le véhicule n’aura plus le droit de circuler tant qu’il n’est pas réparé » précise le ministère. 46 accidents sont attribués à des éclatements d’airbags Takata en France, dont 42 dans les collectivités et départements d’Outre-mer, qui ont causé 20 morts et 25 blessés.