L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 10 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 10 décembre 2025
Budget de la Sécu : voté de justesse
Les députés ont voté en seconde lecture le projet de budget pour la sécurité sociale par 247 voix contre 234 contre hier après-midi à l’Assemblée. Une majorité courte mais suffisante, ce qui était loin d’être acquis alors que Sébastien Lecornu a négocié jusqu’au dernier moment pour un sort favorable au PLFSS. Les Macronistes, les Bayrouistes, une bonne partie des socialistes ont voté pour, tandis que les écologistes, LR et Horizons d’Édouard Philippe se sont majoritairement abstenus. Le texte doit maintenant retourner au Sénat - où il est attendu au coin du bois - avant de revenir à l’Assemblée nationale pour une lecture définitive.
Larcher recadre la Cour des comptes
Déjà engagé dans une lutte contre ce qu’il appelle une « hystérie fiscale », le président du Sénat a modérément apprécié les propositions du Conseil des prélèvements obligatoires qui est rattaché à la Cour des comptes : « j’estime que le calendrier, en plein débat budgétaire au Parlement, est mal choisi et que cette immixtion dans les débats est malvenue. L’heure est au débat parlementaire, le gouvernement propose un budget, les parlementaires font leur travail et le votent, ou pas. Chacun à sa place ».
Le Louvre : rien ne va plus
Le plus célèbre musée du monde traverse une mauvaise passe. Après le vol spectaculaire des bijoux de la couronne, pas encore retrouvés à ce jour, après une fuite d’eau qui a endommagé 400 documents égyptiens, les syndicats CGT, Sud et CFDT appellent à la grève à partir de lundi 15 décembre. Ils protestent contre la fermeture d’espaces d’exposition faute d’effectifs en nombre suffisant et en raison de multiples défaillances techniques et de la vétusté du bâtiment qui aurait besoin d’une sérieuse remise à niveau alors qu’il est l’un des musées les plus fréquentés au monde.
Ancien mafieux italien décédé en prison
Edgardo Greco, son nom ne vous sans doute rien. Cet Italien de 66 ans était écroué à Lyon-Corbas (Rhône) dans l’attente de son transfert vers son pays où il a été condamné en 2006 à la réclusion à perpétuité pour un double meurtre. Cet ancien membre de la mafia calabraise avait été interpellé en 2023 à Saint-Étienne où il menait une vie discrète de pizzaïolo. Il ne connaîtra pas les geôles de la Péninsule car il est décédé dimanche d’un arrêt cardiaque. Les gardiens sont aussitôt intervenus mais n’ont pu le sauver.
Trump piétine encore l’Europe
Le chancelier allemand juge que certaines parties de la stratégie de sécurité de l’administration Trump, notamment sur « l’efficacement civilisationnel de l’Europe » sont « inacceptables ». Une intervention de Friedrich Merz hier lors d’un déplacement en Rhénanie-Palatinat, région où se trouvent plusieurs bases militaires américaines, comme pour être bien certain que sa remarque remontera aux oreilles de la Maison Blanche. La stratégie américaine tourne le dos à l’Europe et à l’Otan, ce qui ne peut que réjouir Vladimir Poutine qui n’en espérait sans doute pas tant alors qu’il continue à jouer la montre pour faire plier l’Ukraine avec l’aide du président américain.