L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 15 décembre

Un attentat antisémite en Australie

Aijid Akram, 50 ans, et son fils Naveed, 24 ans, ont ouvert le feu hier sur des personnes rassemblées sur une plage de Sydney, faisant quinze morts – dont un des assaillants tué par la police – et une quarantaine de blessés. Parmi les victimes figure Dan Elkayam , jeune Français de 27 ans, ingénieur, installé en Australie depuis quelques mois, et une petite fille de 10 ans, décédée à l’hôpital. C’est la communauté juive qui était visée dans cet attentat.

Haro sur le protoxyde d’azote

Gérald Darmanin, dit sur BFM-TV « souhaiter » que le protoxyde d’azote rejoigne la liste des produits stupéfiants. Pour l’instant, la vente de ce produit hilarant est interdite de vente aux mineurs mais seulement dans les lieux faisant l’objet d’un arrêté local, elle reste légale ailleurs pour les majeurs. De son côté, le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez annonce qu’il sera traité « comme une drogue ». Il a aussi évoqué la possibilité de «  fermer des commerces qui le vendent indûment et surtout d’interdire le port et le transport et la consommation sur la voie publique de manière généralisée sur le territoire national  ».

Municipales : procurations dématérialisées

À l’approche des élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars, le ministère de l’Intérieur généralise à tous les scrutins la possibilité d’établir et de résilier de façon entièrement dématérialisée sa procuration grâce à l’usage de l’identité numérique France Identité. Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à votre place. Il est désormais possible, pour l’ensemble des scrutins, d’effectuer sa demande de procuration (ou de résiliation) pour les utilisateurs du portail FranceConnect, de manière totalement dématérialisée. Pour cela, vous devez disposer de la nouvelle carte d’identité et posséder une identité numérique certifiée France Identité. 

Menace russe : l’Allemagne aide la Pologne

Les services de renseignement allemand et danois sont particulièrement inquiets de la menace russe. Berlin a annoncé ce week-end qu’un groupe de soldats de la Bundeswehr va être envoyé en Pologne pour renforcer la frontière du pays. Ils seront chargés de travaux du Génie (terrassements, fortifications, barrières anti-chars etc.) selon un porte-parole du ministère allemand de la Défense qui précise que cela concerne une cinquantaine de spécialistes. Le Parlement allemand n’a pas à se prononcer sur cet envoi car « il n’y a pas de danger immédiat pour les soldats lié à des conflits militaires ». 

Vous le saurez aussi

 Le gouvernement devrait revaloriser le Smic de 1,18 % au 1er janvier, donc sans coup de pouce, ce qui portera le salaire minimum à 1 823,03 euros brut par mois et 12,02 euros brut de l’heure. 
 Deux adjointes administratives du tribunal judiciaire de Marseille sont suspectées d’avoir consulté des fichiers pour transmettre des informations à leurs compagnons respectifs. Celui de la première fonctionnaire est impliqué dans un trafic de drogue, celui de la seconde renseignant son petit ami considéré comme proche de la DZ mafia sur des assassinats. Les deux ont été mises en examen.
 Un policier de la PAF de Nice a été mis en examen pour corruption et écroué. Il est suspecté d’avoir perçu des pots de vin pour laisser passer des trafiquants de drogue. Un second policier doit être entendu dans le même dossier par les magistrats de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO).
 Au Chili, le candidat d’extrême droite José Antonio Kast élu président : L’ultraconservateur va accéder à la présidence, trente-cinq ans après la fin de la dictature d’Augusto Pinochet.

Visuel de Une : Un attentat antisémite en Australie sur une plage dimanche - illustration ©DR