L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 26 décembre

Tech : sanctions américaines contre le DSA

L’administration Trump a décrété des sanctions contre cinq personnalités européennes engagées en faveur de la régulation de la « tech », dont l’ancien commissaire européen Thierry Breton. Une mesure largement critiquée par la classe politique française. De l’intimidation pure et simple selon Emmanuel Macron. L’eurodéputée centriste Nathalie Loiseau, ancienne ministre chargée des questions européennes de 2017 à 2019, a « suggéré » sur X comme mesure de rétorsion de « refuser l’entrée en Europe au secrétaire à la Santé américain qui répand des fausses rumeurs préjudiciables à la santé mondiales ». Robert F. Kennedy Jr., connu pour son complotisme et ses positions anti-vaccin, s’est félicité sur X de ces nouvelles sanctions américaines pour contrer les tentatives européennes de réguler les réseaux sociaux qu’il considère comme une censure imposée de l’étranger contre les entreprises américaines.

Le moral dans les chaussettes

Selon un sondage Odoxa, les Français se disent principalement préoccupés par l’instabilité politique du pays, par leur pouvoir d’achat et par... Donald Trump. Inquiets pour l’avenir, ils n’ont pas puisé dans leur épargne (6 000 milliards) et espèrent une baisse du niveau des impôts et des taxes (cela semble mal parti…) en même temps qu’une revitalisation de l’industrie et une protection de l’agriculture. Le risque de guerre avec la Russie et la crise de la dette publique leur font craindre un avenir sombre. 

L’ambassadeur de Pologne en France suspendu

L’ambassadeur de Pologne en France, en poste depuis 2022, a été suspendu par Varsovie de ses fonctions. Il est suspecté d’avoir participé à un trafic de faux diplômes avec des hauts fonctionnaires et des députés du parti conservateur PIS. Les parchemins étaient édités par une université privée créée par l’un des mis en cause et ces faux MBA devaient permettre la nomination de leurs détenteurs à des postes clés dans des entreprises publiques. L’ambassadeur, qui nie toute implication dans ce trafic, est un ancien de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il a occupé des postes à responsabilité dans des banques et sociétés d’assurances ou financières, notamment chez AXA, BNP Paribas.

Le TGV-M est encore en retard

Présenté comme le nec plus ultra des trains rapides, le futur TGV-M qui devait entrer en service sur les lignes de la SNCF au début 2026 reste à quai. Les quatre premières rames ne circuleront qu’en juillet prochain, sans date précise annoncée par l’opérateur. En cause, des « délais d’homologation et le planning de production et de livraison par le constructeur ». À la fin de l’année prochaine, treize rames de TGV-M seront en circulation, une centaine a été commandée à Alstom. Un peu de patience donc avant de découvrir ces rames paraît-il «  révolutionnaires » selon le PDG de la SNCF.

« Si tous les gars du monde... »

Tellement touchant qu’on a (presque) les larmes aux yeux. Dans sa lettre de vœux au dictateur nord coréen Kim Jong-un, Vladimir Poutine évoque «  l’amitié invincible » entre les deux pays et la « fraternité militante » qui a permis l’envoi de soldats coréens sur le front d’Ukraine. Des troupes qui ont payé un lourd tribut en première ligne avec environ 2 000 tués et de nombreux blessés. De l’autre côté de l’Atlantique, Donald Trump, avec tact, a souhaité un joyeux Noël à tous «  y compris aux pourritures de gauche radicale », catégorie incluant les Démocrates et les modérés et centristes. On attend maintenant avec impatience ses vœux pour 2026, espérons que nous ne serons pas déçus.

Visuel de Une : Les français ont le moral dans les chaussettes nous apprend ce matin un sondage Odoxa : en cause ? l’instabilité politique du pays, le faible pouvoir d’achat et ... Donald Trump. illustration ©DR