L’essentiel de l’actualité de ce mardi 6 janvier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 6 janvier 2026
Neige et grosse pagaille
Plus de mille kilomètres de bouchons hier après-midi en région parisienne en raison de la neige qui a paralysé les transports à l’heure de la sortie des bureaux. Ce matin encore, la situation est difficile en Île de France avec un réseau routier transformé en patinoire par le gel. 26 départements sont placés en vigilance orange, les usagers étant invités à limiter leurs déplacements. Dans plusieurs secteurs, les transports par bus sont suspendus et les ramassages scolaires non effectués.
Maduro plaide « non coupable »
Nicolas Maduro a déclaré hier qu’il était un « prisonnier de guerre », qu’il plaidait « non coupable » des chefs d’accusation de narcotrafic devant le tribunal de New York devant lequel il a comparu avec son épouse Cilia Flores. « Je suis le président de la République du Venezuela et je suis ici kidnappé depuis samedi 3 janvier. J’ai été arrêté à mon domicile à Caracas, au Venezuela... » a-t-il expliqué en espagnol, se faisant assister par un interprète. Maduro est emprisonné à Brooklyn, l’un des plus grands centres de détention des États-Unis, réputé pour son insalubrité.
Les États-Unis convoitent toujours le Groenland
Katie Miller, femme du directeur de cabinet adjoint à la Maison Blanche, a publié ce week-end sur le réseau X une carte du Groenland aux couleurs américaines avec comme légende en lettres capitales « SOON » (bientôt). Une initiative qui a mis en colère le Danemark et le Groenland qui appellent au « respect » de l’intégrité de ce territoire autonome. La première ministre danoise Mette Frederiksen appelle les États-Unis à « cesser leurs menaces contre un allié historique », considérant que la prise de contrôle de la grande île est une idée « absurde ». Le Premier ministre du Groenland a rappelé, s’il en était besoin, que son île n’est « pas à vendre » et que « son avenir ne se décide pas sur les réseaux sociaux ».
Les caméras frontales autorisées dans les tramways
La loi n° 2025-379 du 28 avril 2025, portée par Philippe Tabarot, renforce les moyens dédiés à la sécurité des usagers et des agents dans les réseaux de transports publics. Elle permet notamment l’expérimentation par les opérateurs de transports de caméras sur les tramways et tram-trains qu’ils exploitent. À la suite de la publication du décret n° 2025-1310 au Journal officiel, le dispositif permettant l’expérimentation de caméras frontales embarquées est entré en vigueur le 27 décembre 2025. En France, le réseau de tramway est présent dans 30 agglomérations et a transporté 1,2 milliard de voyageurs en 2024. « La captation des images par le moyen de caméras frontales embarquées constitue un apport majeur pour l’analyse des risques et la formation des conducteurs. L’expérimentation permettra de mesurer l’efficacité des différents dispositifs qui pourront être mis en place par les opérateurs de transport » indique le ministère des Transports dans son communiqué.
Vous le saurez aussi
– Le corps d’une Canettane de 71 ans portée disparue dans la soirée du 30 décembre a été découvert après 48 heures de recherches aux abords de la zone d’activité des Tourrades. La piste criminelle est écartée, mais les causes de la mort ne sont pas encore déterminées.
– Le gouvernement cubain a annoncé deux jours de deuil national pour honorer 32 de ses ressortissants, chargés de la sécurité de Maduro, qui ont été tués lors du raid américain au Venezuela « après une résistance acharnée, soit en combat direct contre les assaillants, soit à la suite de bombardements visant les installations »
– Les pompiers sont intervenus la nuit dernière pour un feu qui s’était déclaré dans un box du service des urgences de l’hôpital d’Hyères. Trente-deux personnes ont été évacuées, mais un patient de 75 ans est malheureusement décédé. Une cigarette serait à l’origine de l’incendie.