L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 7 janvier

Crans-Montana : des manquements flagrants à la sécurité

Le drame de la nuit de la saint Sylvestre à Crans-Montana aurait-il pu être évité ? Les premiers éléments de l’enquête laissent apparaître des manquements à la sécurité avec des alertes restées sans effet et une absence de contrôle(s) pendant plusieurs années comme l’a indiqué le président de la station de ski suisse dans une conférence de presse tenue hier. Il a toutefois déclaré que la mousse insonorisante qui recouvrait le plafond de la salle avait été jugée comme «  acceptable  » par la commission de sécurité. Pourtant, une vidéo de 2020 montrait déjà un serveur alertant les clients sur l’utilisation de feux de Bengale : « faites gaffe à la mousse ! » prévient-il alors que des étincelles crépitent près du plafond. Deux autres établissements gérés par Jacques et Jessica Moretti ont été fermés à Crans-Montana.

Maduro : une « opération illégale »

La capture de Nicolas Maduro par les forces spéciales américaines continue de faire des vagues, et pas seulement en Russie, Chine, Corée du Nord ou chez les Insoumis, mais aussi à l’Assemblée nationale où le Premier ministre a déclaré hier : «  Tout est illégal dans cette affaire. Le régime de Nicolas Maduro, le cycle électoral de 2024, l’opération militaire américaine qui contrevient à la Charte des Nations Unies ». Le procureur général du Venezuela Tarek William Saab a demandé que le juge de New York chargé du dossier «  reconnaisse (son) absence de compétence  » tandis que le procureur a réclamé de ce juge « qu’il respecte la légalité internationale et procède à reconnaître l’absence de compétence du tribunal qu’il dirige pour juger le dirigeant d’une nation souveraine ». L’ONU a exprimé son inquiétude en considérant que cette arrestation « a sapé un principe fondamental du droit international …) Les États ne doivent pas menacer ou recourir à la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre État ». 55 personnes ont trouvé la mort dans cette opération.

Nice : chauffeur de bus sous cocaïne condamné

Quinze mois de prison avec sursis et annulation de son permis de conduire : tel est le jugement rendu hier par le tribunal correctionnel de Nice envers un chauffeur de bus de 43 ans, employé par Keolis, qui avait été contrôlé positif à la cocaïne la veille alors qu’il transportait des élèves du lycée de la montagne entre Nice et Valdeblore. Il a reconnu les faits, parlant d’une consommation occasionnelle à l’occasion du réveillon et du jour de l’An. Il est néanmoins en état de récidive pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique, des faits remontant à cinq ans. Il a été relaxé pour la mise en danger d’autrui après qu’une des élèves a assuré qu’il roulait très vite.

Drogue aux Moulins : deux mineurs interpellés

Nos confrères de Nice-Presse ont révélé que la nuit dernière deux mineurs ont été interpellés dans le quartier des Moulins à Nice par la police nationale pour avoir fait partie d’un groupe d’une trentaine d’individus ayant tenté d’empêcher une opération anti stupéfiants. Les policiers ont eu recours à des grenades lacrymogènes pour se dégager. Le premier mineur a été interpellé pour détention de stupéfiants, le second pour des violence sur personnes dépositaires de l’autorité publique.

Lutter contre les crimes du cyberespace

La Commission a signé au nom de l’Union européenne la Convention des Nations unies contre la cybercriminalité. Cette convention doit renforcer la capacité de l’UE à lutter contre ce phénomène de plus en plus prégnant avec ses partenaires internationaux de 115 pays, en établissant des normes mondiales dans le respect des droits fondamentaux. Elle comble ainsi une lacune importante dans la lutte contre les crimes à portée mondiale en criminalisant les actes tels que les abus sexuels en ligne sur enfants, la fraude en ligne et les attaques par rançongiciel (« ransomware »). Elle prévoit des mesures d’extradition des suspects et l’échange de preuves électroniques, ainsi que la criminalisation des infractions liées au cyberespace.

Visuel de Une : L’enquête se poursuit à Crans-Montana : Les premiers éléments laissent apparaître des manquements à la sécurité avec des alertes restées sans effet et une absence de contrôle(s) pendant plusieurs années - illustration ©DR