L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 8 janvier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 8 janvier 2026
Groenland : Trump étudie toutes les possibilités
Depuis que Donald Trump lorgne sur le Groenland, les Européens sont dans leurs petits souliers car ils ne savent que trop qu’ils n’auraient pas les moyens militaires de défendre cette partie du territoire en cas de débarquement américain et de prise de l’île par la force. Selon la porte-parole de la Maison Blanche, l’éventualité d’un achat de cette terre fait l’objet d’un brainstorming entre le président et son équipe de sécurité nationale. « Pour le président Trump, toutes les options sont encore sur la table… sa priorité a toujours été la diplomatie » a affirmé Karoline Leavitt. Personne n’est obligée de la croire…
Les États-Unis saisissent un pétrolier russe
Le gouvernement russe condamne la saisie hier d’un pétrolier russe par l’armée américaine. Le Marinera a « été saisi (...) en vertu d’un mandat délivré par un tribunal fédéral américain » justifient les États-Unis. Le ministère de la Défense britannique explique avoir apporté un soutien « opérationnel planifié » à Washington. Les garde-côtes américains ont suivi ce pétrolier suspecté d’appartenir à la flotte fantôme de Poutine et qui était supposément tenté de charger du pétrole vénézuélien.
L’UE veut une adaptation des systèmes de retraite
« Compte tenu de l’évolution démographique et de la dynamique du marché du travail, qui exigent une adaptation des systèmes de retraite, les retraites complémentaires, qu’elles soient professionnelles ou individuelles, peuvent aider les citoyens à diversifier davantage leurs revenus de retraite » estime la commission européenne qui craint que les prestations des pensions publiques « dans de nombreux cas, ne seront pas suffisantes pour maintenir un niveau de vie adéquat, en particulier chez les personnes vulnérables et les femmes ». Bruxelles estime que des « complémentaire plus solides et plus efficaces peuvent également contribuer à la croissance économique et à la compétitivité de l’Europe en mobilisant des économies à long terme pour des investissements productifs ». Elle travaille donc à plusieurs mesures, dont des lois, pour faciliter la capitalisation, encore considérée comme un gros mot par certains.
Les vaches ne feront pas salon à Paris
Il n’y aura pas de vaches charolaises au prochain salon de l’agriculture de Paris. Une décision prise en raison de la situation sanitaire et de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse. Il n’y aura pas non plus de limousines, de prim’holstein et de normandes qui sont les races les plus emblématiques dans nos campagnes pour la production de lait et de viande. « Nous avons préféré prendre les devants dans l’idée de limiter les frais et de préparer les animaux pour rien » justifie Sébastien Cluzel, éleveur dans le Puy-de-Dôme et président du Herd Book charolais.
Vous le saurez aussi
– Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été tué par balles hier en début de soirée alors qu’il circulait en voiture sur l’avenue Sidi Brahim à Grasse.
– La tempête Goretti va toucher ce soir le nord du pays. Météo France a placé ce matin le département de la Manche en vigilance rouge en raison des vents violents pouvant atteindre 160 km/h sur le littoral. Vingt-quatre départements de la façade ouest sont placés en vigilance orange.
– Les Tropéziens ont été nombreux hier à rendre hommage à Brigitte Bardot qui repose désormais dans le cimetière marin de la cité corsaire. BB, qui a mondialement rendu célèbre le port varois, restera dans les coeurs de nombreux admirateurs et amis des animaux.
– Des dizaines de chats errants et des cadavres d’animaux ont été découverts dans une « maison de l’horreur » à Mougins par l’association les Papattes Villeneuvoises.
– Budget de l’État : la commission des finances reprend aujourd’hui ses travaux sur la base du texte des sénateurs.