L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 9 janvier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 9 janvier 2026
Tempête Goretti : 36 départements impactés
Météo France avait placé hier 27 départements en alerte orange "vent" ou "neige-verglas" et celui de la Manche en vigilance rouge alors que la tempête Goretti a soufflé très fort sur le littoral. 21 départements restent en Vigilance orange. Le niveau d’alerte jaune vents concerne encore 36 départements tandis que des rafales pouvant atteindre 160 km/h sur le littoral sont attendues. La SNCF a annulé des centaines de trains pour éviter que des convois avec des passagers se trouvent bloqués au milieu de nulle part. Ailleurs plusieurs lignes de TER ont été interrompues dès hier soir en Centre-Val de Loire, en Bretagne, tandis que dans la région Hauts-de-France aucun TER ne circule jusqu’en milieu d’après-midi d’aujourd’hui. Des vagues de plus de 10 mètres sont attendues sur la Manche et la compagnie Brittany Ferries a annulé une traversée. Les ramassages scolaires sont annulés dans plusieurs départements.
Minneapolis : une femme tuée dans ce qui ressemble à une bavure
Un agent de l’ICE, force fédérale controversée sur l’immigration, a tiré hier sur une automobiliste de 37 ans mère de trois enfants à Minneapolis, la tuant alors qu’elle se trouvait au volant de son véhicule. Trump soutient le policier mis en cause, arguant de la « légitime défense », mais la version de celui-ci est mise à mal par plusieurs vidéos. Un vent de colère a commencé à souffler dans la grande cité, plusieurs élus dont le maire jugeant disproportionnée l’usage de l’arme par l’agent de l’ICE. Des veillées et rassemblements ont été organisés dans tout le pays réclamer la dissolution de cette force fédérale.
Mercosur : pour Macron, c’est non
Emmanuel Macron a informé hier la présidente de la Commission européenne qu’il votera « contre » le traité du Mercosur. Une annonce qui intervient alors que des agriculteurs et leurs tracteurs ont organisé hier encore des rassemblements. Le vote de la Commission sur ce traité de libre-échange avec les pays d’Amérique latine aura lieu aujourd’hui et son résultat est déjà plié : ce sera « oui » puisqu’une majorité de pays des 27 y sont favorables. La France se retrouvera donc du côté des « perdants », en compagnie de la Hongrie, de la Pologne et de l’Irlande. La FNSEA, premier syndicat avec ses alliés des Jeunes Agriculteurs, appelle à un rassemblement devant le Parlement européen à Strasbourg le 20 janvier si l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur est signé.
Grasse : assassiné à 23 ans
Flavio, 23 ans, a été tué par balles vers 19 heures mercredi soir sur l’avenue Sidi-Brahim à Grasse alors qu’il conduisait une voiture. Il aurait été touché par deux balles dans le dos tirées par un individu circulant à pied qui a pris la fuite et est activement recherché. Le passager de Flavio est ressorti indemne et a été entendu par les policiers de la PJ de Nice. Les mobiles de cet assassinat ne sont pas encore déterminés et les enquêteurs fouillent dans le passé du jeune homme ce qui pourrait motiver un tel acte qui fait penser à un règlement de comptes.
Crans Montana : une enquête pénale ouverte
Jessica et Jacques Moretti, propriétaires du bar « Le Constellation » à Crans Montana où 40 personnes ont trouvé la mort et 116 autres furent blessées la nuit du réveillon vont être auditionnés en fin de matinée par le ministère public suisse à Sion, capitale du Valais. Ils seront tout particulièrement questionnés sur des « négligences » supposées en matière de sécurité dans leur établissement, notamment sur la mousse inflammable qui recouvrait le plafond de leur salle enterrée et qui est à l’origine du drame. Une enquête pénale a été ouverte pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence » alors qu’ils n’ont été entendus jusqu’à présent qu’au titre « de personnes appelées à donner des renseignements ».
Un hommage national sera rendu aux victimes ce vendredi en début d’après-midi : Une minute de silence sera observée et les cloches des églises sonneront dans tout le pays à 14h00.