L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 12 janvier

Fichiers : Éric Ciotti entendu

Le député Éric Ciotti a été entendu par l’office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en mai 2025 après le signalement d’un citoyen anonyme « lanceur d’alerte ». En cause, l’existence présumée de fichiers nominatifs que le candidat à la mairie de Nice aurait constitué en vue des prochaines élections, fichiers qui contiendrait des informations personnelles comme la confession religieuse ou une origine communautaire, ce qui pourrait tomber sous le coup de la loi. En août, le service interdépartemental de la police judiciaire (SLPJ) avait mené des perquisitions dans les locaux du conseil départemental et à la permanence du député. Avocat d’Eric Ciotti, Maître Franck de Vita a confié à Nice Matin que son client « est particulièrement serein dans la mesure où aucune infraction pénale ne peut lui être reprochée  ».

Six mois avec sursis pour un jet d’oeuf sur Bardella

Le tribunal correctionnel de Montauban a condamné vendredi à une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis l’agriculteur retraité qui a écrasé un oeuf sur la tête de Jordan Bardella à l’occasion d’une séance de dédicace, assortie d’une amende. L’individu, récidiviste (il avait déjà enfariné Eric Zemmour) est aussi condamné à 1 000 euros d’amende, ainsi qu’à dédommager le plaignant pour atteinte à son image à hauteur de 500 euros, et à prendre une part de ses frais de justice pour 600 euros.

Cuba dans le viseur de Trump

Après le Venezuela, Cuba ? Donald Trump a fermement invité le régime de la Havane à accepter un accord avec les USA « avant qu’il ne soit trop tard  » puisque l’île se retrouve désormais sans l’argent et sans le pétrole de Caracas. Sur son réseau Truth, il a republié un message suggérant que le secrétaire d’État américain Marco Rubio pourrait devenir président de Cuba. En réponse, le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a affirmé que « personne ne dicte quoi faire  » à son pays, revendiquant à la fois l’indépendance et la liberté. «  Cuba n’agresse pas, elle est agressée par les États-Unis depuis soixante-six ans, et elle ne menace pas, elle se prépare, prête à défendre la patrie jusqu’à la dernière goutte de sang ». 

Mélenchon mano la mano avec Maduro

Jean-Luc Mélenchon est l’un des derniers soutiens de Nicolas Maduro, enlevé (illégalement) et transféré vers les États-Unis pour y être jugé. Le leader de la France Insoumise, en participant à un rassemblement à Lyon pour protester contre cette opération, a déclaré que le peuple vénézuélien « doit se défendre, s’il le faut les armes à la main » pour faire face à «  l’invasion » américaine et que Nicolas Maduro doit être libéré. L’insoumis, qui s’exprimait devant quelques centaines de personnes environ selon les journalistes présents, a aussi accusé Emmanuel Macron d’avoir pris « fait et cause d’entrée de jeu pour un tel enlèvement ».

Vous le saurez aussi

 Jacques Moretti, exploitant du bar « Le Constellation » de Crans-Montana, a été placé en détention provisoire après son audition qui s’est déroulée concomitamment à l’hommage rendu aux 40 personnes qui ont trouvé la mort dans son établissement et aux 116 blessés. Sa femme Jessica, originaire de Cannes, a été laissée en liberté.
 Le député UDR Éric Ciotti a écrit au président de la République pour dénoncer en Iran un « régime (qui) ne gouverne pas : il opprime, il terrorise. Il ne représente pas le peuple iranien : il le tient en otage ».Il assure que la France doit se tenir « clairement » aux côtés du peuple iranien qui a le « droit fondamental de choisir son destin par un processus démocratique ». Éric Ciotti demande au président de « reconnaître au nom de la France l’opposition iranienne comme le seul interlocuteur légitime pour l’avenir de l’Iran  ».

Visuel de Une : Après le Venezuela, Cuba ? ©DR