L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 15 janvier

Zéro impôt pour des milliers de fortunés ?

Le député LFI et président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale Éric Coquerel demande des éclaircissements à Bercy après les déclarations de l’ancien ministre de l’Économie, Éric Lombard, qui a affirmé dans le journal Libération que des milliers de personnes fortunées ne paieraient « aucun impôt sur le revenu », ayant un revenu fiscal de référence égal à zéro. « Au lieu de payer des charges sociales sur leur salaire, ils se font rémunérer dans les holdings. Ces mécanismes sont légaux, mais injustes  » a poursuivi l’ancien ministre de François Bayrou. Coquerel demande donc à Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics, de communiquer les éléments «  qui ont pu permettre d’établir ce constat, qu’il s’agisse de notes, d’analyses ou de chiffrages élaborés par les services » de la DGFiP. Elle n’a pas donné suite.

Iran : la course contre la montre

Pour le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, c’est « la répression la plus violente dans l’histoire contemporaine de l’Iran » et elle doit «  immédiatement cesser ». Le ministre a évoqué des « manifestants abattus à bout portant par des armes d’assaut » et « des cadavres qui s’entassent dans des sacs dans des hôpitaux surchargés  ». Il a aussi demandé aux Français habitant dans la république islamique de ne pas se déplacer pour éviter les arrestations arbitraires. Donald Trump pousse les Iraniens à continuer à se soulever contre le régime de Téhéran, leur promettant une aide « qui arrive ». Il faudra faire vite pour sauver Erfan Soltani, 26 ans, qui a participé à des manifestations antigouvernementales et pourrait être exécuté par pendaison.

Le Groenland, d’une manière ou d’une autre

On a appris qu’il faut prendre davantage au sérieux les déclarations de Donald Trump que ses actes. Il promet aujourd’hui que les États-Unis s’empareront «  d’une manière ou d’une autre » du Groenland, une île paraît-il stratégique pour la sécurité des États-Unis et dont le sous-sol abrite des terres rares, ce qui est aussi tentant que le pétrole vénézuélien. Pour contrôler l’île, il envisage de l’acheter et pas « une location », au besoin d’utiliser la force en faisant débarquer ses soldats. La Première ministre danoise Mette Frederiksen estime qu’une attaque américaine contre l’un des pays de l’Otan signifierait « la fin de tout » et du système de sécurité établi à la fin de la seconde guerre mondiale.

Riposte diplomatique et militaire

Devant les velléités expansionnistes de Trump, «  La France suit la situation avec la plus grande attention et inscrira son action en pleine solidarité avec le Danemark et sa souveraineté » a déclaré hier le président français en marge du conseil des ministres. Pour Emmanuel Macron, une violation de la souveraineté de l’île entraînerait des « conséquences en cascade  ». Avant la rencontre prévue entre responsables groenlandais, danois et américains à la Maison Blanche sur l’avenir de l’île, le Danemark a annoncé « renforcer sa présence militaire  » tout en menant un « dialogue continu  » avec l’Otan.

Une fillette de 3 ans a ingéré du cannabis

À Grasse, une petite fille de 3 ans, confiée à la garde d’une nourrice, a ingéré du cannabis, ce qui a provoqué chez elle un malaise suivi d’une hospitalisation. La petite est aujourd’hui hors de danger, la nounou et son gardien ont été placés en garde à vue au commissariat tandis que les policiers enquêtent pour savoir comment la petite a bien pu être en contact avec la drogue. Les parents ont déposé plainte. La nounou et son conjoint, inconnus des services de police, nient toute responsabilité et toute consommation de cannabis.

Visuel de Une : Pas de changement de cap pour Donald Trump, qui envisage d’acheter le Groenland et si besoin serait prêt à utiliser la force. illustration ©DR