L’essentiel de l’actualité de ce lundi 19 janvier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 19 janvier 2026
Catastrophe ferroviaire en Espagne : 40 morts
Un train à grande vitesse de la compagnie Iryo a percuté les wagons d’un autre train circulant sur une voie adjacente peu après son départ hier soir de Malaga dans la région d’Adamuz. Il y a une quarantaine de morts et 120 blessés dont cinq dans un état très grave selon un bilan dressé par le ministère de l’Intérieur espagnol. L’unité d’urgence de l’armée (UME) a été déployée pour venir en aide aux secours et un hôpital de campagne dressé non loin de l’accident. La rame transportait 317 passagers et roulait vers Madrid, elle a déraillé, le dernier wagon se renversant au moment où circulait sur la voie opposée un train de la compagnie publique espagnole Renfe en direction de Huelva, avec une centaine de passagers à bord. Une commission d’enquête indépendante a été créée pour expliquer les raisons de cette catastrophe.
Groenland : comment « arrêter » Trump ?
Donald Trump menace huit pays - dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni - de surtaxes douanières car ils s’opposent à la prise de contrôle du Groenland par les États Unis. Les Européens cherchent une réponse à ce chantage. Emmanuel Macron a annoncé qu’il demande « l’activation de l’instrument anti-coercition » de l’UE si les menaces de de Trump sont mises à exécution. Cet outil permet notamment le gel de l’accès aux marchés publics européens et le blocage d’investissements. Le coup de force du milliardaire sur l’île glaciale provoque une vague d’indignation en Europe.
« Le Groenland n’est pas à vendre »
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi au Danemark et au Groenland pour dénoncer la volonté de Trump de s’emparer de l’île, un immense territoire autonome danois. À Nuuk, capitale du Groenland, des milliers de manifestants portaient des casquettes « Make America Go Away » et chantaient des chants traditionnels inuits tandis qu’à Copenhague une foule portant les couleurs nationales s’est massée devant l’ambassade américaine en guise de protestation. « Le Groenland n’est pas à vendre » ont-ils rappelé à l’intention de hôte de la Maison Blanche, en espérant que celui-ci entende la voix de la raison.
Assassinat de Flavio à Grasse : deux jeunes incarcérés
Une semaine après l’assassinat de Flavio, 23 ans, survenue avenue Sidi Brahim à Grasse alors qu’il circulait en voiture, deux jeunes d’une vingtaine d’années, défavorablement connus, ont été interpellés par la police judiciaire de Nice. Entendus, ils ont été placés en détention provisoire à l’issue de leur garde à vue. Le passager dans la voiture de la victime a été mis hors de cause. Une arme de poing de 9mm a été découverte pendant les perquisitions. Dans un communiqué, le parquet de Grasse évoque un possible règlement de comptes, un différend ayant opposé Flavio et ses agresseurs dans le cadre d’un trafic de drogue. Une information judiciaire a été ouverte des chefs de « meurtre en bande organisée, tentative de meurtre en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime aggravé par la commission en bande organisée ».
Budget : l’heure de vérité…
Constatant que le budget ne saurait être adopté par la procédure normale du vote, le Premier ministre s’est résigné à adopter le 49.3 ou les ordonnances pour contourner le blocage à l’Assemblée. Les positions des différents partis sont irréconciliables et les arrière-pensées politiques bien présentes avec la prochaine présidentielle. Il a dénoncé au passage la « stratégie cynique » de LFI et du RN accusés d’avoir rendu le budget « incohérent ». Pour éviter une censure, Sébastien Lecornu a annoncé une hausse de la prime d’activité pour trois millions de personnes et « aucune augmentation de la fiscalité sur les ménages ». Le barème de l’impôt sur le revenu sera indexé sur l’inflation et la réforme de l’abattement de l’impôt sur le revenu pour les retraités sera abandonné. Le déficit doit s’établir à 5 % du PIB au lieu des 4,7% initialement prévus. Un conseil des ministres est prévu cet après-midi pour clarifier la suite à donner.
Les océans mieux protégés
Le traité mondial pour la protection des océans est entré en vigueur. Il s’agit d’un accord sur la biodiversité qui va au-delà des juridictions nationales. C’est « une avancée décisive pour la protection des écosystèmes marins et pour relever les menaces urgentes liées au changement climatique, à la pollution et à l’érosion de la biodiversité » souligne l’Union européenne qui a regroupé 40 pays pour une protection ambitieuse des océans fondée sur les données scientifiques. Les États peuvent désormais créer des aires marines protégées de grande envergure en haute mer. Le traité prévoit aussi des évaluations de l’impact sur l’environnement pour les activités économiques menées dans les eaux internationales, afin de garantir des pratiques durables et de réduire les atteintes aux écosystèmes marins vulnérables.
Nous l’avons fait.
Aujourd’hui entre en vigueur le traité international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine.
C’est une victoire immense pour les océans, pour le vivant, pour l’humanité.La haute mer ne sera plus un Far West livré aux prédations :… pic.twitter.com/L32NETbWzE
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 17, 2026