L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 27 janvier

Sarkozy veut s’affranchir du bracelet électronique

Nicolas Sarkozy demande la confusion de ses peines de port d’un bracelet électronique dans les dossiers Bygmalion (financement de sa campagne) et Bismuth (affaire des écoutes) a confirmé hier le parquet national financier (PNF). La demande de l’ancien président a été déposée fin novembre, juste après l’arrêt de la Cour de cassation rendant définitive sa condamnation à six mois d’emprisonnement aménageable sous bracelet dans l’affaire Bygmalion. Sa demande de confusion doit être examinée le 23 février, en cas de réponse favorable l’ancien chef de l’État ne serait plus astreint au port du bracelet qui limite ses déplacements.

Emploi fictif : le maire RN d’Orange condamné

Le maire d’Orange Yann Bompard a été condamné par le tribunal correctionnel de Marseille à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire dans une affaire d’emploi fictif de collaborateur parlementaire et à 18 mois de prison avec sursis pour avoir occupé un emploi fictif de collaborateur parlementaire. La députée RN Marie-France Lorho a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire pour ne pas avoir mis fin à ce contrat de travail de collaborateur parlementaire alors que Yann Bompard ne l’effectuait plus après avoir succédé à son père Jacques à la tête de la mairie. Le préjudice a été chiffré à 75 000 euros. La députée était aussi poursuivie pour subornation de témoin.

Minneapolis : encore une bavure

Nouvelle bavure de la police ICE chargée de la traque des clandestins aux USA avec encore une personne abattue à Minneapolis par ce service tant vanté par Donald Trump. Cette fois, c’est un infirmier de 37 ans, Alex Pretti, qui est tombé sous les tirs. Alors que les policiers prétendent qu’ils les menaçait avec une arme, les vidéos le montrent avec un téléphone portable à la main en train d’aider un des manifestants jeté à terre et aspergé de gaz lacrymogène. Il a reçu dix balles dans le corps, alors qu’une mère de famille avait déjà été abattue au volant de sa voiture il y a deux semaines par les ICEmen. Le chef de la police de l’immigration américaine devrait quitter la ville avec certains agents selon le media The Atlantic.

Marion Maréchal : des « accidents malheureux »

L’Administration Trump défend les actions menées par les forces de l’ordre contre les migrants illégaux. Que ce soit pour l’infirmier Alex Pretti ou pour la mère de famille, Donald Trump n’a pas attendu les conclusions des enquêtes pour défendre les policiers. Un agent du FBI et six procureurs du Minnesota ont démissionné lorsque le ministère de la Justice a exigé qu’ils focalisent leur enquête sur... la victime plutôt que sur l’agent responsable de sa mort. Les Républicains commencent à s’inquiéter des méthodes utilisées et craignent que ces « bavures » (on parle ici de la mort d’innocents) se paient cash lors des Midterms de novembre. En France, Marion Maréchal qualifie « d’accidents malheureux » les deux victimes des fédéraux ICE à Minneapolis.

Vous le saurez aussi

 Le porte-avions Abraham Lincoln et son escorte sont arrivés au Moyen-Orient « pour promouvoir la sécurité et la stabilité de la région  » explique le commandement militaire américain alors que Donald Trump hésite encore à intervenir en Iran, théâtre de sanglantes répressions.
  L’Assemblée nationale a d’adopté cette nuit un texte pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans par 130 voix contre 21. « Le but est de protéger la santé mentale de nos jeunes car l’on se rend compte que les réseaux sociaux façonnent de plus en plus leur esprit », explique la rapporteuse Laure Miller (Macroniste).

Photo de Une : L’Assemblée nationale a d’adopté cette nuit un texte pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans - illustration ©DR