L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 6 février

Macron à Poutine : non mais allo quoi…

Vladimir Poutine serait prêt à recevoir un appel d’Emmanuel Macron pour des discussions « sérieuses » sur l’Ukraine, a déclaré hier le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. On sait que les relations entre les deux dirigeants sont glaciales et il ne faut guère compter sur un réchauffement puisque Lavrov a aussitôt qualifié de «  diplomatie pathétique » les déclarations du président français sur une possible reprise du dialogue avec Moscou. « Pathétique », le mot convient aussi parfaitement au cynisme de la partie russe qui bombarde plus que jamais les villes ukrainiennes tout en assurant vouloir négocier…

Affaire Epstein : Jack Lang invité à démissionner

Parce que son nom apparaît plus de 700 fois dans le dossier d’abus sexuels et de viols Epstein, Jack Lang, 86 ans, ancien ministre de la Culture de François Mitterrand, est « invité » pressamment à quitter son poste de président de l’Institut du monde arabe à Paris. Plusieurs cadres du Parti socialiste, Renaud Muselier, président de la région PACA, Olivier Faure, Ségolène Royal, Jean-Christophe Cambadelis, ont publiquement annoncé qu’ils sont pour le départ de Jack Lang, même si « à ce stade » rien ne l’implique dans les turpitudes du milliardaire américain. « Il doit réfléchir à sa démission pour protéger l’institution qu’il préside », a déclaré le Premier secrétaire du PS. Quant à l’intéressé, il affirme être « blanc comme neige » dans cette affaire.

Protéger les câbles sous-marins, une priorité

Les câbles de données sous-marins, qui transportent 99 % du trafic Internet intercontinental, sont essentiels à la vie moderne et à l’économie européenne. Alors que l’UE est confrontée à des risques croissants pour cette infrastructure (des exemples récents de ruptures « inexpliquées » en Baltique), la Commission européenne va allouer 347 millions d’euros à des projets stratégiques de câbles sous-marins, y compris un appel de 20 millions d’euros pour renforcer les capacités de réparation. Il s’agit de la première phase d’une initiative plus large prévue pour tous les grands bassins maritimes de l’Union européenne, y compris la Baltique, la Méditerranée et l’Atlantique. En espérant quand même qu’il n’y ait pas trop de navires qui laissent traîner leurs ancres…

Iran : des discussions à Oman aujourd’hui

Si Donald Trump maintient la pression sur l’Iran en disant que le guide suprême « devrait se faire beaucoup de soucis » (allusion à la présence de navires de guerre américains dans la région), les Américains ont confirmé que des discussions entre Téhéran et Washington auront bien lieu aujourd’hui à Oman. Trump a par ailleurs assuré que les autorités iraniennes envisagent d’ouvrir un nouveau site nucléaire après les frappes de juin dernier contre leurs installations. « Si vous faites ça, nous allons vous faire subir des choses très dures », a annoncé l’hôte de la Maison Blanche. Quant à la Chine, elle défend le droit à un usage civil du nucléaire par les Iraniens.

Reconnaissance faciale : Londres s’interroge

À Londres, la Haute Cour se penche sur l’usage que la « Met Police » aurait fait des caméras LFR (Live Facial Recognition) dans des lieux publics après le recours déposé par un homme faussement identifié comme suspect (la technologie a ses limites…). Le tribunal cherche à savoir si la police a agi légalement en utilisant ces caméras de reconnaissance faciale largement déployées dans ses services. Près d’un millier de personnes ont été arrêtées l’an passé au Royaume-Uni grâce à ces caméras LFR qui scannent le visage des passants pour le comparer aux données biométriques des milliers de personnes figurant sur une liste d’individus recherchés.

Visuel de Une : La Commission européenne va allouer 347 millions d’euros à des projets stratégiques de câbles sous-marins - illustration ©DR