L’essentiel de l’actualité de ce mardi 10 février
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 10 février 2026
École et violence
Les nouvelles de l’enseignante en arts plastiques poignardée à Sanary-sur-Mer la semaine dernière à plusieurs reprises en plein cours cours par un collégien étaient, hier, un peu plus rassurantes. Le ministre de l’Education nationale a indiqué que 1 500 contrôles de sacs ont été réalisés chaque mois en France entre mars et décembre dernier, et que « 525 élèves ont été interceptés par les forces de l’ordre avec un couteau ». Édouard Geffray considère que « tout ne dépend pas de l’école » et que les parents doivent « discuter avec leurs enfants de la violence en général ».
Gilets jaunes : 9 CRS jugés pour violences
Neuf CRS qui avaient matraqué des manifestants dans un Burger King près de l’Arc de Triomphe lors d’un épisode des « gilets jaunes » sont jugés depuis hier et jusqu’à jeudi par le tribunal correctionnel de Paris. Ils sont accusés de violences volontaires avec plusieurs circonstances aggravantes et encourent pour certains jusqu’à sept ans de prison et 100 000 euros d’amende. Les faits sont intervenus au terme d’une journée « particulièrement violente » selon l’ordonnance de renvoi. Ils avaient matraqué et frappé à coups de pied des manifestants qui tentaient de se réfugier dans le fast food. 318 personnes avaient été placées en garde à vue à Paris et 263 autres blessées, dont 23 du côté des forces de l’ordre, en cette journée du 1er décembre 2018.
Amélie de Montchalin présumée à la Cour des Comptes
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, 40 ans, devrait être nommée par Emmanuel Macron première présidente de la Cour des comptes ce mercredi en Conseil des ministres, selon une information du Figaro. Elle remplacera à ce poste Pierre Moscovici qui a rejoint au début de l’année la Cour des comptes européenne. Elle devrait prendre ses fonctions le 22 février, jour du début de la période de réserve avant les élections municipales de mars. C’est aussi à cette date que Sébastien Lecornu procédera aux « ajustements » de son équipe.
Sauver l’industrie en taxant les produits chinois
Face à la concurrence de la Chine, le haut-commissaire au Plan, Clément Beaune, souhaite l’introduction de droits de douane de 30% à l’échelle de l’Europe sur les produits importés de l’Empire du Milieu pour sauver l’industrie qui est selon lui « en danger de mort ». Il souligne les coûts chinois inférieurs de 30 à 40 %. « Si on bloque la concurrence chinoise, ce sont des emplois qui demeurent sur le territoire français et européen », a-t-il déclaré hier sur TF1. Il voudrait que ces droits de douane soient mis « en discussion au niveau européen (…) Pour éviter une spirale de « destruction destructrice”, l’UE doit revoir son logiciel ».
Ukraine : les sanctions de l’UE sont « justifiées »
« La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine atteindra bientôt le cap des 1 500 jours. Au cours de l’année écoulée, les forces russes n’ont progressé en moyenne que de 15 à 70 mètres par jour. Elles n’ont occupé qu’environ 0,8 % du territoire ukrainien, malgré le taux de pertes le plus élevé enregistré pour une offensive militaire depuis la seconde guerre mondiale » résume la présidente de la Commission européenne qui dénonce les crimes de guerre commis par le Kremlin « frappant délibérément des habitations et des infrastructures civiles, les installations énergétiques et les systèmes de chauffage ». Ursula von der Leyen considère que « ce n’est pas le comportement d’un État qui recherche la paix, c’est celui d’un pays qui mène une guerre d’usure contre une population civile innocente ». Cette attitude belliqueuse justifie le nouveau train de sanctions adopté contre la Russie.