L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 11 février

Les A-M, terre d’IA

Ce jeudi, à l’occasion de la 5e édition du World Artificial Intelligence Cannes Festival, Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes et président de la Maison de l’IA, et le maire de Cannes David Lisnard vont inaugurer le pavillon départemental « Les Alpes-Maritimes, Terre d’IA » en présence de Anne le Henanf, ministre déléguée à l’intelligence artificielle. Avec cette vitrine, les A-M veulent valoriser le dynamisme, la diversité et l’excellence de l’écosystème azuréen en matière d’intelligence artificielle sur un pavillon de plus de 300 mètres carrés présentant 28 entreprises maralpines sélectionnées pour leurs innovations dans des secteurs stratégiques (santé, environnement, lmobilité, data, expérience utilisateur). Plus de 200 exposants, 300 intervenants et 10 000 visiteurs sont attendus à cette manifestation.

Les menaces américaines « pas finies »

Alors que les chefs d’États et de gouvernements européens vont se réunir à Bruxelles, Emmanuel Macron a estimé que les « menaces » et les « intimidations » américaines ne sont pas « finies » et que si les 27 n’investissent pas dans une « préférence européenne » ils seront « balayés » par le vent de l’histoire. Pour le président français, l’IA, le quantique et la transition écologique sont des priorités et il plaide pour «  lancer une capacité commune d’endettement pour ces dépenses d’avenir en ayant notamment recours à un emprunt pour financer les investissements stratégiques qui permettraient de s’attaquer à l’hégémonie du dollar  ».

Le chômage de retour au T4

Selon l’Insee, le taux de chômage en France a progressé de 0,2 point au 4e trimestre de l’année dernière pour atteindre 7,9%, soit son plus haut niveau depuis le 3e trimestre 2021. Le nombre de chômeurs recherchant un emploi et immédiatement disponibles pour en prendre un atteint ainsi 2,5 millions de personnes (+ 56 000). Le chômage des 15-24 ans a augmenté de 2,4 points avec 21,5% de cette classe d’âge.

JO : l’affaire du brassard noir

Le Comité international olympique a autorisé hier le porte-drapeau ukrainien aux Jeux Olympiques de Milan Cortina à porter un brassard noir en hommage aux victimes de la guerre d’agression de la Russie. Le CIO, qui bannit toute expression politique lors des compétitions et des cérémonies, lui avait d’abord refusé le port d’un casque orné de photos d’athlètes tués lors du conflit. Une décision qui lui a brisé « le coeur, j’ai le sentiment que le CIO trahit des athlètes qui ont fait partie du mouvement olympique en ne leur permettant pas d’être honorés là où ils ne pourront plus jamais se produire » a-t-il écrit sur Instagram.

Visuel de Une : Vue du stand du département au WAICF 2025 ©Département 06