L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 13 février

Tabarot veut ‘taxer’ les concessions autoroutières

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a présenté en conseil des ministres un projet de loi pour «  dégager des ressources pour financer le transport au cours des vingt à trente prochaines années ». Il souhaite en effet profiter de la fin des concessions autoroutières (entre 2031 et 2036) pour établir de nouvelles règles plus favorables à l’État et récupérer la moitié des 5 milliards de profits annuels générés par les péages. Il prévoit une durée de concession plus courte, une clause ’de revoyure’ au bout de cinq ans. Ce qui permettra de financer la modernisation du rail et la rénovation des routes, des ponts et du réseau fluvial. Philippe Tabarot souhaite que ce texte soit examiné d’ici à la fin de l’été.

Le CAC 40 au sommet

Le CAC 40 a dépassé hier le cap des 8 400 points à l’ouverture de la séance, battant son précédent sommet de 8 396 points établi le 14 janvier. C’est la conséquence de bons résultats annoncés par des entreprises. L’indice de la place de Paris récupère les pertes enregistrées après les nouvelles menaces de surtaxes douanières que Donald Trump a proféré contre les pays européens après leur refus catégorique d’annexion du Groenland par les Etats-Unis.

Crans-Montana : les Moretti pris à partie

Un groupe de parents de victimes de l’incendie du « Constellation » à Crans-Montana le soir du Nouvel An attendait hier devant le palais de justice de Sion Jacques Moretti et sa femme Jessica à l’occasion d’une nouvelle audition destinée à apporter des réponses aux questions des avocats des parties civiles. Les familles ont clairement annoncé vouloir « faire pression » et «  regarder dans les yeux » les deux propriétaires de l’établissement alors que les conditions dans lesquelles est menée l’enquête sont contestées en Suisse et en Italie notamment. « Vous avez tué nos enfants ! » ont crié des parties civiles aux prévenus dont les avocats se sont interposés entre leurs clients, les familles et les journalistes.

Nice Orly : Transavia prend le relais

La clientèle azuréenne était habituée à la navette d’Air France qui reliait Nice à Orly. À partir du 29 mars 2026, ce sera désormais Transavia qui effectuera ce service avec jusqu’à huit vols quotidiens dans chaque sens contre douze actuellement. Le premier vol aller est prévu à 6h30 et le dernier retour à 21h20 au départ d’Orly. Pour relier la Côte d’Azur à Paris, Air France se concentre sur Roissy Charles de Gaulle et va programmer en saison jusqu’à douze vols par jour dans les deux sens. Transavia annonce une certaine flexibilité sur les billets, une intégration renforcée au programme de fidélité Flying Blue, et un salon dédié à Orly. L’annonce de la fin du Nice – Paris par Air France a provoqué desgrincements de dents tant chez les politiques que chez les voyageurs, les uns et les autres y voyant un « abandon  » après tant d’années de lune de miel.

UE : un plan de lutte contre le cyberharcèlement

La Commission européenne a présenté son plan d’action contre le cyberharcèlement, visant à protéger la santé mentale des enfants et des adolescents en ligne. Il s’articule autour de trois axes principaux : le déploiement d’une application à l’échelle de l’UE permettant aux victimes de cyberharcèlement d’obtenir facilement de l’aide, la coordination des approches nationales pour lutter contre les comportements préjudiciables en ligne, et la prévention du cyberharcèlement par la promotion de pratiques numériques plus sûres. « Les enfants et les jeunes ont le droit d’être en sécurité lorsqu’ils sont en ligne. Le cyberharcèlement porte atteinte à ce droit et les laisse blessés, isolés et humiliés » insiste Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie.

Visuel de Une : Changement à Nice dorénavant la navette Nice-Orly sera assurée par Transavia et non plus Air France, Le premier vol aller est prévu à 6h30 et le dernier retour à 21h20 au départ d’Orly. illustration ©VN