L’essentiel de l’actualité de ce lundi 16 février
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 16 février 2026
Masques du Covid : enquête ouverte à Nice
Un employé de la ville de Nice a alerté le procureur de la République d’une possible prise illégale d’intérêt, favoritisme et corruption concernant la livraison de masques en avril 2020 en pleine épidémie de Covid. Tout en demandant à être placé sous le statut de lanceur d’alerte, il implique « un acteur économique niçois » et deux sociétés. Un ancien chef de cabinet de Christian Estrosi, en poste au moment des faits, aurait usé de sa position pour ce marché passé en dérogation aux règles, sans mise en concurrence, en raison de l’urgence imposée par la crise sanitaire. La ville, qui a dépensé 1,1 million pour l’achat du matériel, explique que face au manque de masques pour les soignants la décision a été prise de commander en urgence et affirme avoir agi « dans les mêmes conditions que l’ensemble des acheteurs publics nationaux – État, établissements hospitaliers et collectivités » confrontés à cette difficulté. Le parquet niçois a ouvert une enquête.
Enquête après la mort d’un jeune nationaliste
Le parquet a ouvert une enquête pour coups mortels aggravés afin de déterminer les circonstances de l’agression dont Quentin, un jeune homme nationaliste de 23 ans, a été victime jeudi soir à Lyon en marge d’une conférence donnée à Sciences-Po par la députée européenne Rima Hassan. Ce décès a provoqué une grande émotion dans les milieux politiques. Le ou les agresseurs n’ont pas encore été identifiés. Des accusations sont portées contre un membre de la Jeune Garde, un collectif antifasciste crée à Lyon en 2018 et sous le coup d’une procédure de dissolution, d’avoir participé à l’agression de Quentin.
Géopolitique : les Européens inquiets
Une enquête Eurobaromètre parue vendredi à la veille de la Conférence de Munich sur la sécurité montre que les Européens sont de plus en plus nombreux à estimer que leur pays est menacé dans le contexte international actuel. La majorité d’entre eux – les trois quarts environ - font confiance à l’UE pour renforcer la défense et estiment que les investissements dans ce domaine sont nécessaires et importants. Les programmes spatiaux de l’UE sont perçus comme des instruments essentiels pour relever les défis liés à la défense et à la sécurité, à l’environnement et au climat, ainsi qu’à la compétitivité.
Des tarifs qui ne sont pas si « Inouï »
Low cost, cela reste à voir… Selon une enquête conjointe de France Inter et de Ouest France, les prix des billets de TGV Ouigo ont augmenté de 75 % en moyenne entre 2017 et 2024, passant de 19,80 euros à 34,70 euros. Les prix des billets des TGV Inoui n’ont augmenté que de 8 % en moyenne sur la même période avec un prix moyen de billet à 48 euros. Selon la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), le prix des Ouigo est même équivalent à celui des Inoui si on rajoute les options bagages, prise électrique et billet remboursable. Des options qui sont comprises dans les billets de train Inoui. « Le Ouigo est parfois plus cher que le TGV classique, car il n’y a pas de carte de fidélité » assure François Délétraz, président de la FNAUT.
Epstein : des ramifications possibles en France
L’affaire Epstein fait aussi des vagues en France où, après la démission de Jack Lang de la présidence de l’Institut du monde arabe – avec sa fille Caroline, il aurait eu des liens financiers avec le milliardaire américain dans un paradis discal - le parquet de Paris vint de désigner des magistrats pour repérer « d’éventuelles infractions liées à des ressortissants français » dans cette affaire aux nombreuses ramifications. Dans les trois millions de documents publiés aux États-Unis figurent les noms de plusieurs dizaines de nationaux, Epstein ayant rencontré beaucoup de monde lors de ses séjours à Paris où il possédait un somptueux appartement. Le parquet indique aussi avoir été saisi de trois affaires distinctes dont l’une qui concerne concerne le diplomate Fabrice Aidan.