L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 20 février
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 20 février 2026
Andrew, mouton noir de la couronne britannique
La police a confirmé dans un communiqué l’arrestation d’Andrew Mountbatten Windsor suite à des « fautes dans l’exercice de fonctions officielles » par celui qui est le frère cadet du roi Charles III et qui a été déchu récemment de ses titres à la suite de ses fréquentations douteuses avec le pervers sexuel Epstein. Des perquisitions ont été menées dans les deux résidences de l’ex prince. Le roi a affirmé que « la justice doit suivre son cours ». Précédemment, Charles III s’était déjà déclaré « profondément inquiet » des accusations visant son frère, indiquant qu’il ne fera pas d’autres commentaires tant que « cette procédure est en cours ».
« L’ONU » de Trump
L’autoproclamé « conseil de la paix », voulu par Donald Trump pour doubler en quelque sorte l’ONU, s’est réuni hier à Washington pour la première fois. Il va se destiner à la reconstruction de Gaza en prévoyant un budget de 5 milliards et en envoyant des « milliers » de militaires, et plus généralement à la résolution des conflits dans le monde. Sur les 47 pays qui participeront à la réunion, certains n’en sont pas membres mais seulement observateurs, comme l’Union européenne. Ce nouveau « machin » comme aurait pu le dire le général de Gaulle, est entièrement à la main de Trump qui est le seul habilité à « inviter » d’autres chefs d’État et de gouvernement et qui peut les révoquer à tout moment.
France – Italie : que chacun balaie devant sa porte…
Le ton est monté d’un cran hier entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni. Depuis New Dehli, le président français a déclaré : « que chacun reste chez soi et les moutons seront bien gardés », façon ironique de demander à la cheffe de gouvernement italienne de cesser de « commenter ce qui se passe chez les autres ». Elle avait estimé au sujet de l’assassinat de Quentin Deranque que « la mort d’un garçon d’à peine plus de 20 ans, attaqué par des groupes liés à l’extrémisme de gauche dans un climat de haine idéologique qui se répand dans plusieurs pays, est une blessure pour l’Europe entière ».
SNCF et RATP : des armes non létales pour les contrôleurs
Philippe Tabarot a confirmé hier sur TF1 que les agents de sûreté de la SNCF et de la RATP vont pouvoir, « à titre expérimental », être équipés de pistolets à impulsion électrique pour maîtriser les situations violentes dans les transports en commun. Le ministre des Transports a justifié l’usage de ces armes non létales pour une durée de trois ans selon le décret paru hier au Journal Officiel. Cette mesure s’inscrit dans la continuité de la loi du 28 avril 2025 relative à la sûreté dans les transports qui avait été portée par Philippe Tabarot lorsqu’il était sénateur. Dans un premier temps, entre 3 à 400 agents vont être équipés.
Affaire Quentin : placements en détention réclamés
Dans l’affaire Quentin Deranque, Jacques-Élie Favrot, assistant du député LFI Raphaël Arnault, a été mis en examen hier pour « complicité par instigation ». Selon son avocat, il « a reconnu (...) la commission de violences et sa présence sur les lieux » mais nie être l’auteur des coups mortels portés au jeune étudiant. Même si tous les interpellés nient l’intention de tuer, le procureur a requis la mise en examen et le placement en détention provisoire des sept hommes âgés de 20 à 26 ans.