L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 29 mai

J.O. : et si Nice ratait le « podium » ? 

Éric Ciotti, dans un communiqué du 28 mai, s’agace des conditions dans lesquelles sont préparées les épreuves sur glace des Jeux Olympiques d’hiver 2030, initialement prévues à Nice mais qui pourraient migrer ailleurs. Il explique participer « avec sérieux et esprit de responsabilité aux discussions engagées autour de l’organisation » dont les échanges « avaient permis de faire émerger des solutions équilibrées, conciliant l’ambition olympique de Nice avec une exigence absolue de sobriété budgétaire et de protection des intérêts des Niçois ». Mais depuis plusieurs jours « les déclarations contradictoires s’accumulent, les scénarios changent sans cesse et les exigences varient presque quotidiennement ». Il s’inquiète que «  la présence même des Jeux » à Nice soit remise en cause. Mais il annonce camper sur ses positions en refusant que le stade Allianz Riviera soit « bloqué pendant une saison entière, au détriment des Niçois, du club, des événements économiques et de l’équilibre même de cet équipement majeur ». Il refuse donc de «  cautionner un projet construit sur des engagements intenables pris par les équipes municipales précédentes  ».

La Norvège intéressée par le parapluie nucléaire français

Emmanuel Macron a annoncé que Norvège a décidé de rejoindre la « dissuasion nucléaire avancée  » proposée par la France à ses alliés du vieux continent. «  La France ouvre maintenant un dialogue avec ses proches alliés sur la manière dont ses armes nucléaires peuvent également contribuer à la sécurité et à la dissuasion européennes contre les menaces militaires » a précisé le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre lors de sa visite à Paris. Le royaume nordique a une frontière commune avec la Russie.

La fin du code noir, enfin…

L’Assemblée nationale a voté hier en première lecture et à l’unanimité l’abrogation des édits royaux des XVII et XVIIIe siècles dit du « Code noir » qui réglementaient l’esclavage dans les colonies françaises. Max Mathiasin (Guadeloupe, Liot), entouré de ses collègues ultramarins, qui portait ce texte, a salué à l’issue du vote « un pas supplémentaire, un hommage aux hommes et aux femmes, aux enfants mis en esclavage ». L’esclavage n’a été aboli qu’en 1848. Se pose maintenant la question des réparations, qui ne seront pas forcément financières, mais qui pourraient se traduire dans les politiques publiques avec davantage de moyens pour l’éducation et à la santé par exemple.

Golfe persique : un point de situation

L’armée israélienne a confirmé avoir «  commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah dans la région de Tyr  » et dans une zone située à l’est de la ville. Elle avait annoncé considérer comme une « zone de combat  » tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière. Pendant ce temps, les États-Unis ont mené des frappes sur le sud de l’Iran. Et Téhéran annonce avoir visé une base américaine et tiré sur des navires tentant de franchir le détroit d’Ormuz. L’Europe estime qu’il n’est dans l’intérêt de personne que cette guerre se poursuive alors que Trump menace de reprendre les hostilités en cas d’échec des négociations.

Foot ou faits divers navrants 

Décidément, les matches de foot ‘importants’ donnent de plus en plus souvent l’impression d’une guerre civile… Après les violentes échauffourées qui ont précédé la rencontre entre les Aiglons et Lens pour la finale de la Coupe de France, un dispositif de sécurité important sera déployé samedi pour la finale de la Ligue des champions qui opposera à Budapest le PSG à Arsenal. Pas moins de 22 000 policiers et gendarmes seront déployés en France dont 8 000 à Paris et dans son agglomération. Et le sport dans tout ça ?

Photo de Une : Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, en visite à Paris hier, a été reçu par Emmanuel Macron ©Gouvernement