L’essentiel de l’actualité de ce 5 janvier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 5 janvier 2026
Maduro inculpé pour narcoterrorisme
Un pas en avant, un pas en arrière, un pas sur le côté. La diplomatie française semble gênée aux entournures après la capture de Nicolas Maduro ce week-end par les forces américaines qui l’ont aussitôt acheminé vers New York pour y être inculpé de « narcoterrorisme ». Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a réagi mezzo voce en condamnant le dirigeant vénézuélien pour avoir confisqué le pouvoir à son peuple mais en rappelant aussi que « la France s’est engagée avec constance, notamment par ses actions de médiation, en faveur du respect de la souveraineté du peuple vénézuélien, dont la voix doit primer ». C’est une façon assez soft de critiquer une ingérence et une intervention qui s’est déroulée en dehors de toute légitimité. Pour le Quai d’Orsay, cette intervention de Trump « contrevient au principe de non-recours à la force qui fonde le droit international ». Il a déclaré que « la France rappelle qu’aucune solution politique durable ne saurait être imposée de l’extérieur et que les peuples souverains décident seuls de leur avenir ».
Qui pour remplacer Nicolas Maduro ?
Principale opposante du régime de Maduro et proche de l’administration Trump, la prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, 58 ans, est l’une des possibilités pour remplacer Nicolas Maduro à la tête d’un gouvernement de transition au Venezuela. Elle se trouve dans le sillage idéologique de Donald Trump et de dirigeants de plusieurs pays d’Amérique latine (Argentine, Chili, Honduras, Bolivie) qui mènent une politique de droite conservatrice et (ultra)libérale. Elle n’avait pas pu venir chercher elle-même son prix en Suède et vivait cachée dans son pays pour échapper à la police du régime chaviste. Les Etats-Unis ont affirmé qu’ils dirigeront le pays en attendant une « transition sûre ».
La main mise américaine…
Nicolas Maduro a été incarcéré dans une prison fédérale à Brooklyn. Une vidéo le montre menotté et en sandales, escorté par des agents dans les locaux de l’agence fédérale antidrogue. La date de sa comparution devant un juge n’est pas encore arrêtée. En attendant, la situation politique reste confuse à Caracas. L’intérim a été confié à la vice-présidente Delcy Rodriguez et Donald Trump a déjà déclaré qu’il autoriserait les compagnies pétrolières américaines à se rendre au Venezuela pour exploiter les réserves de brut du pays. Il a aussi prévenu la présidente par intérim qu’elle « payera plus cher que Maduro » si elle « ne fait pas ce qu’il faut ».
Crans-Montana : les patrons du bar prévenus d’homicides involontaires
Après l’incendie qui a fait 40 morts et 119 blessés dans un bar de la station suisse de Crans-Montana la nuit de la saint Sylvestre, les deux gérants français de l’établissement qui avaient été entendus comme simples témoins sont désormais « prévenus d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence ». Une instruction pénale est ouverte envers eux, toujours considérés comme présumés innocents. Jacques Moretti, originaire de Ghisonaccia en Haute-Corse et son épouse Jessica, originaire de la Côte d’Azur, sont propriétaires de quatre bars et restaurants dans ce village huppé du Valais. Les procédures d’identification des victimes sont toujours en cours. Neuf Français sont décédés dans la catastrophe, un autre est toujours porté disparu.
Grock : la Justice saisie pour des images détournées
Avec un outil développé par la société d’Elon Musk XAI, des internautes mal-intentionnés ont pu détourner des photos de femmes et de mineurs pour les présenter (presque) dans la tenue d’Eve ou d’Adam sur le réseau X. Grock a ainsi détourné des images de la plateforme avec une fonctionnalité (gratuite) permettant de bidouiller des photos. La Justice et l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) ont été saisies en France à la suite de ces ‘dérapages’ mal contrôlés.