« L’urbanisation s’est faite au détriment de la prévention des risques »
- Par Sébastien Guiné --
- le 8 novembre 2024
Lors du dernier conseil métropolitain, le président de la Métropole Nice Côte d’Azur Christian Estrosi a déclaré que « nous avons hérité d’un territoire où l’urbanisation s’est faite au détriment de la prévention des risques ».
« À présent, nous réparons les erreurs du passé », a-t-il affirmé. « Il est impossible de dire que nous avons tout fait, (…) nous devons sans cesse ajuster. Il s’agit d’agir maintenant de sorte qu’aucune future catastrophe naturelle, aucune inondation inédite de mémoire d’homme, ne nous laisse désarmés même si nous voyons à quel point nous pouvons à tout instant être confrontés à l’immensité de choses inattendues », a encore expliqué le maire de Nice, jeudi 7 novembre, avant de mettre au vote une délibération « pour le lancement d’études approfondies sur la prévention et la gestion des risques exceptionnels d’inondation sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, à la lumière de la multiplication des catastrophes climatiques dans le sud de l’Europe ».
Cette délibération a été adoptée, ce qui a fait dire à Christian Estrosi que « sur le vote, la sagesse unanime s’impose ».
« Faire cesser la bétonisation »
Les inondations dans la région de Valence en Espagne étaient dans toutes les têtes lors de ce conseil métropolitain, au cours duquel une minute de silence a été respectée en hommage aux victimes. Dans un courrier daté du 4 novembre et envoyé à la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, trois députés maralpins, Éric Ciotti, Christelle d’Intorni et Bernard Chaix, ont indiqué qu’il fallait « tirer les leçons de ces catastrophes climatiques (…) amenées à se répéter si nous ne revoyons pas certains projets urbanistiques irraisonnés en cours et décidés il y a plusieurs années ». Les députés UDR visent les projets menés dans la plaine du Var par l’EPA Nice Ecovallée, dans le cadre d’une Opération d’intérêt national. Ils demandent à la ministre de faire tout ce qui est en son pouvoir « pour faire cesser la bétonisation imprévoyante de la plaine du Var et de son delta ». Ils évoquent « une artificialisation nette des sols colossale, délétère en cas d’événement climatique violent ».