La facturation électroniq

La facturation électronique au 1er septembre 2026, même pour les agriculteurs

L’obligation pour les entreprises établies en France d’émettre et de recevoir des factures électroniques s’applique progressivement à partir du 1er septembre 2026.
Dans le cadre de cette obligation, la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône rappele qu’il est impératif de choisir une plateforme agrée de dématérialisation partenaire (PDP).

La réforme s’articule autour de 4 objectifs clés. Tout d’abord, renforcer la compétitivité des entreprises grâce à la diminution de la charge administrative de création, d’envoi et de traitement des factures au format papier ainsi qu’à la sécurisation des relations commerciales, simplifier les obligations déclaratives des entreprises grâce au pré-remplissage de la déclaration de TVA. Il s’agit aussi de lutter contre la fraude fiscale au bénéfice des opérateurs de bonne foi et d’une concurrence plus juste et plus loyale. Enfin, la réforme vise à améliorer la connaissance en temps réel de l’activité des entreprises et favoriser un pilotage plus fin des politiques publiques

La facturation électronique est une facture émise, transmise et reçue sous une forme dématérialisée et qui comporte des données sous forme structurée. Il ne s’agit pas d’un PDF ordinaire adressé par mail.

Renseignez-vous sur les modalités d’application sur le site impots.gouv.fr, rubrique Professionnel.
 Appuyez-vous sur les conseils de vos partenaires (experts-comptables, fédérations professionnelles, chambres consulaires…) et des opérateurs de dématérialisation (éditeurs de logiciels de comptabilité, éditeurs de logiciel de facturation, de banque, caisse enregistreuse...).
 Informez-vous sur le choix de la Plateforme agréée (ou plateforme de dématérialisation partenaire sur le site impots.gouv.fr, rubrique Partenaire.

Photo de Une : ©Chambre d’Agriculture