La Flottille Amphibie (…)

La Flottille Amphibie a rejoint Tarascon, sa ville marraine

Une délégation de la Flottille Amphibie (FLOPHIB) a accosté dans le port fluvial de Tarascon avec un de ses engins de débarquement amphibie rapide (EDAR).

La venue d’un EDAR est l’occasion de célébrer les 10 ans de jumelage de la FLOPHIB avec sa ville marraine, et survient 8 ans après la dernière venue d’un engin amphibie à Tarascon.

Unité atypique et unique au sein de la Marine nationale, appartenant à la Force d’Action Navale (FAN) et forte de plus de 110 marins, la Flottille amphibie (FLOPHIB) comprend un Etat –major, une section d’engins de débarquement rapides (EDAR) et standards (EDAS - CTM) ainsi qu’une équipe de reconnaissance de plage (ERP).
Véritable « bras armé » des porte-hélicoptères amphibies (PHA), ses missions la conduise sur toutes les mers du globe. Elle déploie des « combattants multi-milieux » depuis 1946, date de sa création en Indochine.

La ville de Tarascon est une Commune bordant la rive gauche du Rhône, c’est donc par moyen fluvial que la FLOPHIB a rejoint sa ville marraine, manœuvre particulière pour ces engins plutôt habitués à évoluer dans les embruns. L’EDAR a quitté Toulon afin de rejoindre l’estuaire du Rhône à Port Saint-Louis avant de commencer sa navigation fluviale vers Tarascon. L’unité a renoué, à cette occasion, avec ses racines en tant qu’héritière des Divisions Navales d’Assaut (DINASSAUT) dont les engins amphibies étaient engagés sur les fleuves durant la guerre d’Indochine.

Photo de Une ©Marine nationale