
La Garde, labellisée « Ville amie des animaux »
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 10 septembre 2025
C’est à la résidence autonomie Marie-Curie, lors d’une séance de médiation animale animée par l’association Cali’nous, que la Ville a officialisé sa labellisation « Ville amie des animaux ».
Cette reconnaissance vient saluer l’engagement de longue date de la commune en faveur du bien-être animal et de la place des animaux dans l’espace public. Elle s’inscrit dans une politique plus large de sensibilisation des habitants et de respect de la biodiversité.
Depuis plusieurs années, la Ville de La Garde mène une action environnementale volontariste. Ainsi, elle fait partie, depuis 2017, de l’aire d’adhésion de la charte du Parc national de Port-Cros. Un tiers du territoire communal est constitué d’espaces verts et de zones naturelles, témoignant de la richesse de son patrimoine écologique. En 2018, La Garde a été la première commune du Var à bénéficier d’une Zone Agricole Protégée. En 2020, elle est devenue la première à obtenir le label Apicité pour ses actions en faveur des pollinisateurs. Enfin, l’Espace nature départemental du Plan, zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique, abrite 226 espèces animales recensées par la Ligue de Protection des Oiseaux, dont plusieurs espèces rares (papillons, chauves-souris, batraciens, etc.).
ACTIONS CONCRÈTES
Avec cette nouvelle labellisation, la Ville affirme sa volonté de renforcer encore sa politique en faveur des animaux, avec déjà plusieurs actions significatives engagées. Ainsi, elle prévoit l’installation de nichoirs en collaboration avec la LPO et les centres de loisirs. Elle va mettre en place un accueil des animaux dans les résidences seniors et les structures de petite enfance. Elle a organisé un défilé canin pendant les Hivernales. Dans le même temps, elle soutient les associations de protection féline et aux structures de chiens guides d’aveugles. Enfin, elle a autorisé les agents municipaux à accéder aux bâtiments publics avec leur animal.
En conclusion, la démarche « Ville amie des animaux » permet de valoriser les actions déjà mises en place tout en impulsant de nouveaux projets en faveur d’une meilleure cohabitation entre humains et animaux au sein de la commune.