La mairie de Cannes reprend en gestion directe le parking Saint-Nicolas
- Par Valérie Noriega --
- le 18 février 2026
Le conseil municipal de Cannes a validé, lundi 16 février, l’intégration du parking Saint-Nicolas au réseau municipal « Cannes Parking » à compter du 1er octobre 2026. Cet équipement de 420 places, situé 1 rue de Mimont, était jusqu’à présent exploité dans le cadre d’une délégation de service public. Avec cette intégration, la Ville exploitera directement 12 parkings, représentant un total de 5 144 places de stationnement.
Cette décision s’inscrit dans la continuité de la politique municipale en matière de stationnement. En 2025, les parkings municipaux ont accueilli 2 009 725 véhicules. Selon la municipalité, la gestion en régie a démontré son efficacité ces dernières années, tant en termes de qualité de service que de performance financière.
Une résiliation anticipée pour motif d’intérêt général
Le parking Saint-Nicolas est exploité depuis 2008 par la société Effia Cannes dans le cadre d’un contrat de délégation de service public. Des analyses récentes menées par la Ville ont mis en évidence plusieurs axes d’amélioration, notamment en matière d’attractivité du site, d’accueil des usagers et d’entretien des installations.
Dans ce contexte, la municipalité a opté pour une résiliation anticipée du contrat pour motif d’intérêt général, afin de reprendre directement l’exploitation du parking et de l’intégrer au réseau Cannes Parking. L’objectif affiché est d’harmoniser les tarifs, les services et les standards de qualité avec ceux des autres parkings municipaux, tout en contribuant à la valorisation du secteur République, situé au cœur du centre-ville. La société délégataire a été informée de cette intention par courrier le 13 novembre 2025. Une première réunion de travail s’est tenue le 17 janvier 2026 afin de préparer la transition. Cette phase transitoire doit permettre l’inventaire des biens et équipements, la définition des modalités d’indemnisation prévues par la réglementation et l’organisation de la continuité du service public jusqu’à la reprise effective par la Ville.
Répondre à une demande croissante de stationnement
Au 1er janvier 2026, la régie Cannes Parking recensait 878 demandes d’abonnement annuel en liste d’attente. L’intégration du parking Saint-Nicolas doit permettre de mieux absorber cette demande croissante et d’améliorer l’offre de stationnement dans un secteur stratégique du centre-ville. Pour les automobilistes, cette reprise en gestion directe se traduira par l’application des tarifs municipaux, l’accès à des plages de gratuité, une offre de services renforcée ainsi qu’un niveau homogène de propreté, de sécurité et d’entretien.
La régie #CannesParking s’agrandit ! La #MairieDeCannes intègre l’actuel parking Saint-Nicolas dans son réseau de parkings proposant 3h gratuites le samedi, le dimanche, les jours fériés et 2h gratuites une fois par semaine. pic.twitter.com/wS7CtoC5PA
— Cannes (@villecannes) February 16, 2026
Une opération autofinancée
Dans le communiqué, la municipalité précise que les analyses financières montrent que la régie Cannes Parking dispose d’une capacité d’autofinancement suffisante pour intégrer le parking Saint-Nicolas, indemniser le délégataire et engager les travaux et améliorations nécessaires. L’opération sera entièrement financée par l’activité de la régie, sans recours à l’impôt local. Pour David Lisnard, maire de Cannes, cette reprise en régie vise à « d’offrir les mêmes tarifs, services et standards de qualité que dans l’ensemble des parkings municipaux, au bénéfice des automobilistes et de l’attractivité du centre-ville. ».