La Maison des femmes (…)

La Maison des femmes s’installera dans le centre de Nice fin 2026

La Maison des femmes des Alpes-Maritimes, inaugurée il y a un an à l’hôpital L’Archet 2, a accueilli 480 femmes et a mené 1 600 consultations, a annoncé le Dr Marie Cid, gynécologue obstétricienne du CHU de Nice et médecin référent de la structure, lors d’un événement organisé Square Leclerc sur la Promenade du Paillon.

"Nous nous occupons des violences passées et actuelles, a-t-elle ajouté. Initialement, on n’était ouvert que les jeudis. Suite à l’afflux de patientes on est maintenant ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h, et le jeudi c’est sans rendez-vous".


Lundi 24 novembre, veille de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Dr Cid a également ajouté, en présence du maire de Nice, que la Maison des femmes déménagerait dans le centre-ville de Nice, avenue Felix Faure, fin 2026 afin de cohabiter avec le centre communal d’action sociale (CCAS) ce qui permettra de "faciliter la communication". Les patientes bénéficieront ainsi d’une prise en charge plus complète.

"C’est encore en travaux mais nous travaillons de manière conjointe pour que le parcours de la patiente soit réfléchi comme un lieu unique". Elle a précisé que les soignants de L’Archet 2 accueilleraient toujours les femmes victimes de violences même après le déménagement de la Maison des femmes, via les urgences gynécologiques "mais que la majorité de l’équipe (allait) se déplacer avenue Félix Faure". "Nous sentons que nous sommes dans une phase où il faut vraiment accélérer les choses", a assuré Christian Estrosi, qui a ajouté que le nouveau lieu permettrait de "préserver l’anonymat" des femmes victimes de violences, "de les accompagner au plan social pour les réinsérer, voire assurer une formation pour les mettre sur le circuit de l’emploi et en même temps permettre aux enfants de pouvoir poursuivre leur parcours éducatif tout en étant protégés".

©SG
©SG
©SG

Photo de Une : ©SG