La Marine affiche 40 (...)

La Marine affiche 40 années d’expertises et de savoir-faire en matière de renseignement

Le Centre d’interprétation et de reconnaissance acoustique (CIRA) a célébré ses 40 années d’expertises et de savoir-faire en matière de renseignement d’origine acoustique.

La cérémonie commémorative, présidée par le vice-amiral d’escadre Jacques Fayard, amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST), s’est déroulée sur la place d’armes de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque de Toulon.

A cette occasion, trois marins ont reçu leur certificat d’analyste en guerre acoustique, intégrant ainsi la prestigieuse famille des « oreilles d’or ». Ces marins issus des sous-marins nucléaires d’attaque pour deux d’entre eux, et d’une frégate multi mission pour le troisième, ont reçu un chronomètre, qui représente un des instruments de leur système de combat :

Le premier chronomètre a été remis par le vice-amiral d’escadre Jacques Fayard.
Le second a été remis par Jean-Louis Gaudet, pionnier des oreilles d’or, qui détient le certificat de classificateur n°2 obtenu le 1er juillet 1977. Enfin, le troisième a été remis par un père, certificat n°130 obtenu le 6 juillet 1998, à son fils.
Les unités des forces sous-marines et de la force d’action navale qui se sont distinguées en 2022, lors du concours annuel de renseignement d’origine acoustique, ont également reçu les prix « Uncle Joe » et le prix « acoustic training ».

Photo Marine nationale.

deconnecte