La Métropole Nice Côte

La Métropole Nice Côte d’Azur a reçu le Grand Prix Européen de la Propreté 2025 et le Grand Prix d’Honneur

Ces 27 et 28 novembre, la Ville de Nice a accueilli, au Parc Phoenix, les Rencontres européennes de l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU). Ce rendez-vous incontournable, dédié à la qualité de l’espace public, a mis en lumière les initiatives exemplaires engagées en faveur de la propreté urbaine, avec notamment la remise des premiers Trophées européens de la Propreté, une distinction inédite à l’échelle du continent. L’événement a réuni des représentants de neuf pays : la France, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suède.

Nice s’est naturellement imposée pour accueillir ce rendez-vous international. Récompensée en 2022 par la 5e étoile du label EcoPropre – la plus haute distinction attribuée par l’AVPU – elle demeure aujourd’hui la seule grande ville de France de plus de 200 000 habitants à avoir atteint ce niveau d’excellence.

À l’occasion de ces Rencontres, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice ont reçu deux récompenses : le Grand Prix d’Europe 2025 et le Grand Prix d’Honneur 2025. Des distinctions qui viennent saluer l’ensemble des actions menées pour renforcer la propreté et l’embellissement de l’espace public. Pour rappel, Nice avait déjà été récompensée par l’AVPU, avec un 1er Grand Prix national en 2022, en matière de communication, et le 2e Grand Prix en 2021 lors des trophées français de la propreté.
Créée en 2010, l’AVPU réunit élus et agents des collectivités territoriales autour d’une réflexion commune sur l’amélioration de la propreté urbaine et sur la valorisation de cette démarche auprès des citoyens.

Photo de Une ©Métropole Nice Côte d’Azur