La proposition d'Olivier

La proposition d’Olivier Faure pour le drapeau palestinien « indigne » selon C. Estrosi

Le premier secrétaire du Parti socialiste a appelé, dimanche sur X, à faire « flotter le drapeau palestinien sur nos mairies », le 22 septembre, « quand la France reconnaîtra enfin l’État palestinien ».

En appui de sa prise de position, il a relayé un post du journal Le Parisien indiquant que « le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a fait part dimanche de son admiration pour les manifestations propalestiniennes qui ont perturbé le Tour d’Espagne de cyclisme ». Dans un communiqué, Christian Estrosi assure que «  la proposition d’Olivier Faure d’appeler les mairies à faire flotter le drapeau palestinien le 22 septembre est indigne. Alors même que des otages israéliens sont toujours entre les mains du Hamas, cet appel ajoute de la division à la douleur. Nous devons éviter à tout prix que ce conflit soit importé dans nos rues. Ce conflit est d’une complexité extrême, ajoute-t-il. Il mérite du discernement. »

Le maire de Nice « demande au préfet des Alpes-Maritimes d’interdire tout rassemblement en soutien à la Palestine » et «  appelle le Gouvernement à faire preuve d’une vigilance absolue, pour que ce drapeau ne flotte sur aucune mairie de France – du plus petit village à la plus grande métropole. »

La France et d’autres États doivent reconnaître formellement l’État de Palestine au cours d’un sommet sur une « solution à deux États  » prévu le 22 septembre au siège de l’ONU à New York.

Photo de Une (archIve) ©SG