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La Région Sud, acteur majeur de la sécurité dans les transports

Le 25 août, Philippe Mahé, nouveau préfet du Var, a rencontré François de Canson, vice-président de la Région Sud. Le maire de La Londe-les-Maures a fait le point sur les dossiers municipaux et lui a présenté les dispositifs de sécurité régionaux.

Depuis 2016, la Région mène une politique volontariste en faveur de la sécurité des habitants de son territoire. Cette politique se décline dans le cadre des compétences de l’institution, notamment dans les lycées et les transports.

« Ainsi, le 19 février 2021, le Conseil régional a approuvé le plan « Région Sud, la région sûre ». Ce plan pluriannuel, déployé autour de cinq axes complémentaires, permet d’engager avec l’État, la préparation de conventions-cadres nécessaires pour aller plus avant dans l’engagement de notre Région auprès des forces de l’ordre, la sécurisation des Transports et Lycées, ainsi que les dispositifs d’aides aux victimes et réinsertion des jeunes sous-main de justice », a rappelé François de Canson au représentant de l’État.

SURETE DANS LES TRANSPORTS REGIONAUX

L’action de la Région en faveur de la sûreté dans les transports ferroviaires régionaux se compose d’investissements dans les gares dont le cumul des montants investis depuis 2016 est de 9,1 M€ dont 8,8M€ financés par la Région.

«  Cela concerne la vidéoprotection des gares, les portes de sécurité antifraude et les portiques de sécurité, la lutte anti-tag et la sécurisation des sites de remisage et les locaux des équipes de sécurité. Cela inclut des coûts d’exploitation des moyens humains et matériels dont le cumul depuis 2016 est de 78 M€ soit 15,7 M€/an en moyenne. Ces coûts d’exploitation sont de 18 M€/an. Et, cela concerne les agents de la Surveillance Générale avec 100 000 heures par an, soit 105 ETP, y compris les 40 agents dédiés aux 7 Équipes Mobiles d’Intervention (EMI), pour les missions de sécurisation des trains, des gares, des centres de remisage et les prestataires extérieurs pour la sécurisation des gares au moyen d’agents de sécurité et l’exploitation des systèmes de vidéoprotection  », a encore détaillé François de Canson.

Ces moyens dédiés à la sûreté sont complétés par 500 agents de bord (Agents du Service Commercial des Trains ASCT), 80 agents des Équipes Mobiles de la Relation Clients (EMRC) et 14 équipes mobiles de lutte anti-fraude, dont certaines en civil.

Photo Philippe OLIVIER.

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