La Seyne-sur-Mer, une commune Très Haut Débit avec Orange
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 27 décembre 2023
Le 15 décembre, Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, et Laurent Londeix, Délégué Régional Orange Provence Côte d’Azur, ont fait le point sur le Très Haut Débit sur le territoire communal.
À ce jour, 96% des foyers et entreprises de la commune sont éligibles à la fibre optique et bénéficient d’un confort de débits et d’usages innovants. Il reste 1 525 foyers ou locaux commerciaux à rendre éligibles. Orange continue ce déploiement sur fonds propres jusqu’aux logements (FttH - Fiber to the Home). Sur les 1 525 foyers ou locaux commerciaux à fibrer, 422 concernent les logements neufs en cours et l’opérateur a enregistré près de 900 refus privés ou syndics non identifiés.
LA SEYNE, UN SITE DE REFERENCE
« La Seyne-sur-Mer est une ville très bien pourvue. Elle reste l’un de nos sites de référence. À ce jour, sur 42 500 foyers et locaux recensés, 41 000 peuvent bénéficier du Très Haut Débit, ce qui signifie que 96% des foyers et entreprises de la commune sont éligibles à la fibre optique. Un taux qui s’avère, assez exceptionnel puisqu’au niveau national, comme sur l’ensemble du Var, le déploiement du réseau avoisine un taux de 86%. Le territoire seynois* figure en tête dans le département en termes de couverture fibre et Très Haut Débit. Nous n’avons pas le monopole. Mais à la différence des opérateurs commerciaux (tels Bouygues, SFR, Free…), Orange est un opérateur d’infrastructures », a assuré Laurent Londeix délégué régional Provence-Côte d’Azur d’Orange.
Il a souhaité remercier la première magistrate qui le recevait à l’Hôtel de Ville pour le soutien de la mairie.
« Nous avons bien travaillé avec vos services », a-t-il ajouté.
De son côté, Nathalie Bicais s’est félicitée de ce partenariat : « Vous faites partie de notre patrimoine. Nous avons Orange, mais aussi Orange Marine avec le câblier Sophie-Germain, un fleuron qui confirme la vocation de notre port, le premier port scientifique d’Europe. Et si nous voulons développer l’activité économique, nous devons répondre à une forte attente de la part des entreprises, c’est donc une grande satisfaction pour nous d’être aussi bien câblés sur le territoire ».
DEPLOIEMENT PROGRESSIF
Ce réseau 100% en fibre optique garantit la performance de la technologie qui amène la fibre jusqu’au logement. C’est aussi l’engagement de débits adaptés aux besoins de chacun.
Laurent Londeix a détaillé le travail mené par Orange : « À terme, tous les foyers et entreprises de la commune pourront bénéficier de la fibre optique. Dans le Var, Orange compte déjà plus de 725 000 foyers et locaux commerciaux éligibles à la fibre répartis sur 148 communes du département. Cela représente près de 85% des foyers ou locaux commerciaux du département ».
Sur le terrain, le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases. Tout d’abord, les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.
« Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce réseau, il est important que les habitants communiquent auprès de leur syndic et de leur bailleur immobilier et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale. Dès lors, l’opérateur choisi peut installer les points de branchement en face de chaque logement et le client peut sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile » a prévenu le délégué régional Provence-Côte d’Azur d’Orange.