La start-up BRAIMIA (…)

La start-up BRAIMIA (Aix-en-Provence) a lancé MARKUS SANTÉ au salon Rééduca

Du 9 au 11 octobre, la start-up BRAIMIA, fondée en 2024 à Aix-en-Provence, a présenté Markus Santé au Salon Rééduca avec des démonstrations live et des cas d’usage concrets.

Cet assistant clinique intelligent, conçu pour les kinésithérapeutes, orthophonistes et praticiens de terrain, promet de transformer le quotidien des soignants. Pour Pierre-Jacques Lyon, CTO de BRAIMIA : « Markus Santé est le double que vous avez toujours rêvé de recruter : il libère de la charge mentale et redonne du temps précieux aux soignants ».

Déjà testé et optimisé grâce aux retours de plus de 300 professionnels de santé (kinésithérapeutes, orthophonistes, médecins du sport...), Markus Santé a été pensé pour soulager la charge mentale des praticiens, libérant les soignants des tâches administratives pour leur permettre de se concentrer sur l’essentiel : le patient et les soins. Ciblant un marché colossal de 700 000 praticiens de santé en France (2,5 millions en Europe), Markus Santé se définit comme une secrétaire IA, capable de gérer l’ensemble du cabinet en se chargeant de la création automatique de fiches patients par dictée vocale en temps réel, de l’interaction directe avec les patients (via WhatsApp) pour compléter les informations, de l’automatisation des bilans, courriers et gestion d’agenda. Il prend aussi en charge la veille scientifique personnalisée sur les pathologies spécifiques de chaque praticien.

LUTTE CONTRE LES DÉSERTS MÉDICAUX

Avec l’alourdissement des formalités administratives, les soignants voient leur temps de consultation se réduire, au détriment des patients.
Markus Santé leur donne, à moindre coût, les moyens de se recentrer sur leur cœur de métier : soigner. BRAIMIA entend à son échelle, contribuer à la lutte contre les déserts médicaux, en permettant aux professionnels de santé d’accueillir et de suivre davantage de patients sans sacrifier la qualité des soins. Elle inscrit sa démarche dans une vision alignée avec les enjeux de santé publique, pour améliorer l’accès aux soins et renforcer l’efficacité des parcours patients.
Première start-up française à lancer un assistant full IA native dans le secteur médical, BRAIMIA mise sur une approche “Agentic AI”, à l’instar de Mistral AI ou H Company. Markus Santé s’inscrit dans une vague d’outils intelligents pensés pour les usages concrets et souverains. Les données des patients hébergées en France, en conformité totale avec le RGPD et les réglementations de santé, font l’objet d’une protection renforcée pour garantir confidentialité et souveraineté numérique.

Derrière Markus Santé, il y a une équipe expérimentée et un réseau de partenaires avec à la tête de BRAIMIA :
• Frédéric Valette, pionnier de l’affiliation marketing avec Cibleclick.
• Pierre-Jacques Lyon, entrepreneur techmultirécidiviste.

Ils se sont entourés de talents reconnus tels que Olivier Mouillet (fondateur de Skeepers, ex Avis Vérifiés) et Manuel Capel (professeur en Data Science en Suisse).
L’entreprise est soutenue par des partenaires institutionnels et privés tels que BPI France, la Métropole Aix-Marseille, l’accélérateur Belle de Mai et Google for Startups.

Photo de Une : ©DR