Lancement des Assises (…)

Lancement des Assises de la forêt « Quel avenir pour la forêt dans le territoire maralpin ? »

Les Assises de la forêt ont été officiellement lancées vendredi 13 février à la préfecture des Alpes-Maritimes, marquant une nouvelle étape structurante pour penser l’avenir de la forêt maralpine face aux défis climatiques, écologiques et socio-économiques.

Avec 67 % de son territoire couvert de forêts, le département des Alpes-Maritimes abrite une biodiversité remarquable et des paysages forestiers qui jouent un rôle essentiel dans la régulation des eaux, la protection des sols et l’atténuation du changement climatique. Pourtant, cette richesse naturelle est aujourd’hui fragilisée. L’aridification progressive du climat méditerranéen provoque des dépérissements importants des peuplements forestiers, plaçant la forêt à la fois comme solution et victime du changement climatique.
Dans ce contexte, Laurent Hottiaux, préfet des Alpes-Maritimes, a lancé ces Assises de la forêt dans la continuité des Assises départementales de l’Eau (2023) et du Grand Rendez-vous territorial de la planification écologique (novembre 2025). L’objectif : co-construire, avec l’ensemble des acteurs du territoire, une vision partagée et opérationnelle de la forêt de demain.

Un temps fort de mobilisation collective

Réunis autour de l’État, élus locaux, institutions, professionnels de la filière, associations, mécènes, usagers et partenaires institutionnels – dont la Principauté de Monaco – ont participé à ce temps inaugural. La séance d’ouverture a été introduite par le préfet, qui a rappelé l’ambition de ces Assises, suivie d’une présentation du diagnostic territorial par Éric Lefebvre, directeur départemental des territoires et de la mer.
Une table ronde, animée par Denis Cheissoux (Radio France), a ensuite permis d’éclairer les enjeux forestiers à travers les regards croisés de trois grands témoins :
Hervé Parmentier, Inspecteur général de l’environnement et du développement durable,
Albert Maillet, conseiller auprès de la direction générale de l’Office national des forêts,
John D. Thompson, président du conseil scientifique du Parc national du Mercantour.
Les échanges ont mis en lumière la mobilisation des forces vives du territoire et la nécessité d’adopter une approche multifonctionnelle de la forêt, conciliant protection des milieux, valorisation économique, préservation des paysages et adaptation au changement climatique.

Vers une feuille de route opérationnelle en 2026

Ce lancement a marqué le début d’un cycle de travail qui se poursuivra au printemps avec le démarrage d’ateliers thématiques le 2 avril 2026, organisés à la préfecture des Alpes-Maritimes. Ces ateliers auront pour vocation d’identifier des leviers d’actions concrets et opérationnels, partagés par l’ensemble des acteurs.
Les Assises de la forêt s’achèveront par une séance de clôture le 12 juin 2026, au Palais des Rois Sardes à Nice, lors de laquelle sera présentée une feuille de route opérationnelle. Celle-ci visera à accompagner durablement le territoire maralpin vers une forêt plus résiliente, adaptée aux enjeux climatiques et au service des générations futures.

Photo de Une ©Préfecture 06 sur X