Lavandou, des solutions douces pour lutter contre l’érosion côtière
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 10 décembre 2025
Ainsi, des piquets en bois viennent conforter le rivage de la plage du centre-ville chaque hiver.
Et, les banquettes de posidonie demeurent sur les plages en toute saison avec le récif brise-houle ou la Zone de Mouillage et d’Équipements Légers de Cavalière.
Aussi, la Ville du Lavandou conduit des actions, expérimente des solutions et mène différentes études pour assurer la lutte contre l’érosion côtière. Cette démarche polymorphe, accompagnée par les services de l’État, se décline à travers la gestion raisonnée du sable et s’inscrira prochainement dans une Stratégie Locale de Gestion Intégrée du Trait de Côte (SLGITC).
SOLUTIONS DOUCES
Depuis 2022, la plage du centre-ville – sur sa portion comprise entre le poste de secours et le Batailler – fait l’objet d’une expérimentation de lutte contre l’érosion, avec l’installation de piquets en bois sur le rivage. Cet hiver, environ 550 piquets disposés sur deux rangées, en quinconce, vont protèger plus de 140m de plage des phénomènes érosifs et des tempêtes d’est auxquelles elle est confrontée. Fin octobre, la mise en place manuelle de ces piquets a été assurée par les services techniques qui ont veillé à les espacer et à les enfoncer dans le sable de façon homogène.
« Cela vise à casser les vagues, à favoriser le dépôt et le maintien du sable au pied des piquets, ainsi qu’à amoindrir les effets des tempêtes hivernales. Ce dispositif s’accompagne d’un suivi hebdomadaire de mesures et de photographies pour analyser les impacts. « Ces résultats sont ensuite transmis à la DDTM qui valide tout projet avant sa mise en œuvre. Depuis trois ans, l’installation de piquets en bois reçoit un avis favorable de l’Administration », explique Léa Dhaussy, chargée de mission au service mer et littoral.
À côté de cette expérimentation, la Ville décline plusieurs solutions dites « douces » pour lutter contre l’érosion. Cela passe par la préservation de la posidonie, en mer avec la création d’une Zone de Mouillage et d’Équipements Légers, et sur le sable avec le maintien des « banquettes » et de la laisse de mer. Mais aussi par la préservation de la végétation d’arrière-plage et la réduction du nettoyage mécanique sur les plages.