Le bilan social de VINCI Autoroutes largement dépassé en 2023
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 28 mai 2024
Dans le cadre de l’opération d’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A57, à l’Est de Toulon, VINCI Autoroutes a signé en novembre 2020, une convention de partenariat en faveur de l’emploi avec la Préfecture du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et sa Maison de l’Emploi, et France Travail Var.
Cette convention visait à favoriser l’emploi et l’insertion locale sur ce chantier d’envergure débuté au printemps 2021.
Réuni le 15 mai dernier, le comité de pilotage a constaté que les objectifs sont largement dépassés après 3 ans de chantier !
En effet, depuis plusieurs années, VINCI Autoroutes, maître d’ouvrage reconnu dans de nombreuses opérations d’aménagement du territoire, s’est engagée dans une démarche volontariste en faveur de l’emploi local et de l’insertion en collaboration avec les partenaires locaux, les services de l’État et les entreprises qui travaillent pour elle.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Aussi, VINCI Autoroutes s’est associé à différents acteurs publics pour collaborer dans le cadre du chantier d’élargissement de l’autoroute A57 à Toulon.
Cette opération d’envergure est l’une des plus importantes sur la métropole toulonnaise, bénéficiant grandement à l’économie locale et plus particulièrement à celle du bâtiment et des travaux publics. Sous l’impulsion de VINCI Autoroutes, les entreprises du groupement NGE travaillant sur le chantier de l’A57, se sont engagées à promouvoir l’emploi et à lutter contre l’exclusion via une clause sociale d’insertion. Chaque entreprise, accompagnée par la Maison de l’Emploi, met en place des actions pour aider les personnes en difficulté à trouver ou à retrouver un emploi durablement. Grâce à l’implication de tous les partenaires, les objectifs fixés sont très largement dépassés.
Le bilan annuel 2023 fait apparaître une progression des résultats depuis le lancement des travaux. Ainsi, le nombre d’heures dédié à l’insertion était théoriquement de 67 000 heures. En ce début d’année 2024, il atteint déjà 126 294 heures. Dans le détail, cela donne 1 736 290 heures travaillées depuis le début du chantier, plus de 126 000 heures au titre de l’insertion professionnelle, représentant 188 % de l’engagement (67 000 heures) selon la convention de novembre 2020, 180 contrats signés depuis le démarrage du chantier dont 111 toujours en poste en 2023 et 14 toujours en poste depuis 2021. En outre, 90 % des bénéficiaires sont issus du territoire toulonnais et 30 % résident en Quartiers Prioritaires de la Ville dont 10 femmes et 138 hommes. La part des seniors a atteint 16,49 % en 2023 et elle est supérieure à d’autres opérations (moyenne 12,5 %). Enfin, les profils de postes des personnes en insertion sont variés (aides-topographe, manœuvres de chantier (fondations, terrassements et chaussées), gardiens, ingénieurs travaux, assistantes administratives).
À NOTER...
Le comité de pilotage s’est réuni en présence de :
Jean-Louis MASSON, président de la Maison de l’Emploi Provence Méditerranée,
Geneviève LEVY, vice-présidente de la Métropole Toulon Provence Méditerranée en charge des mobilités,
Arnaud POULY, Directeur Départemental de l’Emploi, du Travail et des Solidarités du Var,
Caroline ROOSE, Directrice de l’agence France Travail de La Garde et Experte départementale « bâtiment et travaux publics »,
Salvador NUNEZ, Directeur Opérationnel A57 VINCI Autoroutes,
Cédric RASSIS, Directeur Insertion Professionnelle NGE.