Le BRF Jacques Stosskopf,

Le BRF Jacques Stosskopf, deuxième unité d’une série de 4 navires

Le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Stosskopf, deuxième unité de la série de quatre navires, a accosté le 31 juillet dans la base navale de Toulon.

L’arrivée du deuxième BRF de la série marque une étape majeure dans le renouvellement des capacités logistiques de la Marine nationale. Portant le nom d’un brillant ingénieur du génie maritime d’origine alsacienne, résistant et mort en déportation, le Jacques Stosskopf va poursuivre sa montée en puissance opérationnelle avant d’être admis au service actif.

Construits à Saint-Nazaire dans le cadre du programme franco-italien de flotte logistique FLOTLOG, conduit par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR), ces navires sont le fruit d’une coopération industrielle exemplaire entre les Chantiers de l’Atlantique, Naval Group, la Direction générale de l’armement et la Marine nationale. Cette série de bâtiments logistiques vise à garantir l’autonomie stratégique de la France et sa capacité à conduire des opérations maritimes dans la durée, loin de son territoire national.

Plateforme polyvalente

D’une longueur de 194 mètres pour un déplacement de 31 000 tonnes en charge, le Jacques Stosskopf embarque jusqu’à 13 000 m³ de carburant, mais aussi des vivres, munitions et pièces de rechange. Il est en mesure de ravitailler simultanément deux bâtiments grâce à ses quatre postes de transfert latéraux et à ses mâts de ravitaillement capables de manipuler du fret solide jusqu’à 2,5 tonnes. Ces capacités augmentées de soutien logistique permettent d’améliorer considérablement l’autonomie du groupe aéronaval et des forces déployées en haute mer. Le bâtiment est doté d’équipements modernes qui le rendent apte à opérer dans des environnements dégradés. Son système de combat intégré, ses capacités d’autodéfense rapprochées, ses moyens de communication et ses installations pour le soutien font du BRF une plateforme polyvalente, en mesure d’assurer des missions de ravitaillement et de soutien.

Flotte logistique
Le premier BRF, le Jacques Chevallier, a été livré en 2023 et est opérationnel. Le second, le Jacques Stosskopf, a donc rejoint Toulon. Suivront l’Émile Bertin, dont la livraison est prévue en 2027, puis le Gustave Zédé d’ici 2032. Ces noms rendent hommage à l’héritage scientifique, technique et humain de la Marine. La série FLOTLOG constitue un pilier de la Loi de programmation militaire 2019-2025 et une réponse concrète aux enjeux de résilience logistique et de projection durable de la puissance navale française.

Photo de Une ©Marine nationale