Le BTP s'interroge (...)

Le BTP s’interroge sur les enjeux de la mobilité électrique

La première édition du salon consacré à la mobilité électrique et destiné aux professionnels s’est tenue le 24 octobre dernier au Golf de Barbaroux à Brignoles.

L’objectif était de lever les freins au marché des véhicules électriques pour les professionnels et faire émerger ce marché qui s’inscrit dans la transition écologique soutenue par le Gouvernement.

OPPORTUNITE

En effet, de nombreux professionnels, conscients de l’enjeu, s’interrogent sur l’opportunité de basculer leur flotte de véhicules thermiques en véhicules électriques avant de prendre cette décision importante face à un sujet complexe. Aussi, la section électricité de la Fédération du BTP du Var, présidée par Cédric Ghigou, a réuni les acteurs du marché pour un traitement transversal de la mobilité électrique (voir notre encadré).

En préambule, Jean-Jacques Castillon, président de la Fédération du BTP du Var, a posé les enjeux. Énonçant les questions que tous les chefs d’entreprise se posent (Dois-je ou puis-je faire payer la charge ? Qui paie et comment ? Comment piloter une telle installation pour mes salariés ou mes clients ?), il a évoqué les enjeux de la transition écologique dans laquelle notre société doit entrer. Le patron de la Fédération du BTP a mis le doigt sur une responsabilité collective en évoquant le rôle du Bâtiment et des Travaux Publics. Il a aussi insisté sur l’exemplarité et la capacité à agir des entreprises du bâtiment.

INTERROGATIONS LEGITIMES

« Agir, c’est justement ce que nous faisons en proposant de répondre à ces questions à l’occasion de cette journée. Nous serons plusieurs à apporter notre contribution. Lors de cette journée, la règle est simple : il n’existe pas de question idiote. Il n’y a que des interrogations légitimes sur un sujet complexe qui incite à la modestie. En effet, personne ne détient la réponse à toutes les questions et c’est la somme de nos compétences réunies qui permettra d’avancer », a lancé Jean-Jacques Castillon.

Puis, il a ajouté : «  La journée répond à un impératif de société et de vie, de survie même. On le sait. La transition écologique est un enjeu capital pour l’avenir de la planète. Les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics sont au cœur de cet enjeu à double titre. Tout d’abord, parce que nos activités, les infrastructures et les bâtiments que nous bâtissons, sont à l’origine d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions interviennent au moment de la phase de construction comme durant toute la vie de l’ouvrage par l’usage que la population en fait. Ensuite, parce que les entreprises de BTP sont la solution pour décarboner notre société. Les futurs utilisateurs de véhicules électriques auront besoin d’un réseau dense de bornes de recharge dans l’espace public mais aussi dans la plupart des lieux privés. C’est la clé du déploiement de l’électrique en France. C’est tout l’objet de cette journée » (...).

Photo ©BTP du Var

deconnecte