Le capitaine de frégate

Le capitaine de frégate Guillaume Egret, commandant du Tourville

Le 4 décembre, au fort du Cap Brun à Toulon, le capitaine de vaisseau Matthieu Delafoy, commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA), a fait reconnaître le capitaine de frégate Guillaume Egret comme commandant de l’équipage bleu du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Tourville.

Premier équipage de ce SNA en construction à Cherbourg, le Tourville est le troisième SNA du programme Barracuda. À terme, l’équipage rouge sera également constitué.
L’équipage bleu suit actuellement les travaux de construction du sous-marin avant de conduire les essais à quai puis à la mer. Cette première phase s’achèvera par la réception du sous-marin à la Marine nationale et l’arrivée à son port-base de Toulon.
Cette cérémonie est la vitrine du renouvellement capacitaire des forces sous-marines de la Marine nationale. Ces SNA, dont la première unité (le Suffren) est actuellement en service, disposent de capacités profondément modernisées et sont la démonstration d’une Marine de combat, de pointe et de talents. Ce troisième SNA a été baptisé ainsi en hommage à Anne Hilarion de Costentin, comte de Tourville, vice-amiral et Maréchal de France au XVIIIe siècle, qui a notamment remporté les victoires de Béveziers (1690) et La Hougue (1692).

DEUX DEPLOIEMENTS

Le capitaine de frégate Guillaume Egret est né le 19 octobre 1983 à Blois (Loir-et-Cher). Il choisit de s’engager dans la Marine dès l’obtention de son baccalauréat, comme équipage de la flotte. Appelé à servir dans les forces sous-marines, il a été affecté de 2002 à 2008 sur sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE).
Il intègre l’École navale en 2008 sur concours interne en qualité d’officier sous contrat. A la sortie de son cours, il est affecté durant 18 mois à bord du transport de chalands de débarquement Foudre, sur lequel il prend part à deux missions Corymbe dans le golfe de Guinée ainsi qu’à l’opération Daman au Liban.
Après cette première expérience sur bâtiment de surface, il suit le cours de l’école de spécialité « lutte sous la mer » au centre d’instruction naval de Saint-Mandrier, pour ensuite réintégrer les forces sous-marines et servir à bord du SNA Améthyste en qualité de chef du service « navigation » puis « transmissions ».
Breveté de l’école des systèmes de combat et armes navales (ESCAN) en 2014, spécialisé dans la lutte sous la mer, il est affecté sur le SNA Casabianca comme chef du service « lutte sous la mer » en 2014, puis comme commandant adjoint opérations de 2016 à 2018.
Il rejoint ensuite en 2019 le SNA Emeraude, en tant que commandant en second et participe à deux déploiements. C’est durant cette affectation qu’il réussit le cours de commandement et qu’il réalise la seconde partie de la mission Marianne, premier déploiement d’un sous-marin en zone Indo-pacifique.
Il prend ensuite le commandement de l’équipage bleu du même SNA, le 31 août 2021, avec lequel il effectue une mission opérationnelle en mer en Atlantique, puis un deuxième déploiement en Méditerranée.
Le CF Guillaume Egret totalise plus de 26 000 heures de plongée sur les sous-marins de la Marine nationale.

Photo ©Marine nationale

deconnecte