Le capitaine de frégate

Le capitaine de frégate Owen, premier commandant de l’équipage bleu du De Grasse

Premier équipage de ce SNA en construction à Cherbourg, le De Grasse est le quatrième SNA du programme Barracuda. À terme, l’équipage rouge sera également constitué.
L’équipage bleu a préparé la première sortie à la mer et la conduite des essais. La première phase des essais s’achèvera par la livraison du sous-marin à la Marine nationale et l’arrivée à son port base de Toulon.
Cette cérémonie est la vitrine du renouvellement capacitaire des forces sous-marines de la Marine nationale. Ces SNA, dont les deux premières unités (Suffren et Duguay Trouin) sont en service (depuis respectivement 2022 et 2023), disposent de capacités modernisées, et sont la démonstration d’une Marine de combat, de pointe et de talents. Le troisième de la série, le Tourville, a fini sa campagne d’essai et sera admis au service actif courant 2025.
Le De Grasse a été baptisé en hommage à François Joseph Paul de Grasse, comte éponyme et vice-amiral sous Louis XVI a notamment remporté les victoires de Ouessant (1778) et Chesapeake, décisive dans la guerre d’Indépendance états-unienne (1781).

PORTE-HÉLICOPTÈRES

Le capitaine de frégate Owen est né à Sèvres (Hauts-de-Seine) le 10 septembre 1985. Il s’engage dans la Marine nationale en 2006 en intégrant l’École Navale.
Après trois années de formation initiale, il suit les cours de l’école d’application des officiers de marine à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc lors de la campagne 2009 - 2010. Il choisit la spécialité « missilier sous-marin ».
Il est affecté, en 2010 - 2011, à bord du patrouilleur de service public Cormoran, basé à Cherbourg, où il conduit diverses missions de sauvetage, d’encadrement et de police depuis la frontière hollandaise jusqu’aux côtes espagnoles.
À l’été 2011, il rejoint les forces sous-marines et sert en tant que chef de service « navigation - transmission » puis « armes tactiques » du SNA Casabianca. Il participe à plusieurs opérations côtières de renseignement en Méditerranée ainsi qu’à un déploiement en Océan Indien.
Il intègre l’école des systèmes de combat et armes navales et obtient son brevet en 2014 dans la spécialité « missilier sous-marin » en se formant sur le missile balistique M51 dont sont dotés les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), qu’il rejoindra en 2014.

MISSIONS DE RENSEIGNEMENT

Il revient sur les sous-marins nucléaires d’attaque Perle et Émeraude et participe à une opération de théâtre de grande envergure en Atlantique et des missions de renseignement et de lutte contre le narcotrafic en Méditerranée ainsi que plusieurs opérations lointaines de sûreté en Atlantique. En 2018, il prend le commandement de l’équipage B du BSAOM « Bougainville » basé en Polynésie française, avec lequel il conduit un déploiement lointain, une mission de sauvetage périlleuse, plusieurs actions de ravitaillement de population isolée, notamment lors de l’opération « Résilience ».
Après ce passage dans les forces de surface, le commandant Owen retourne dans les profondeurs en devenant le commandant en second de l’équipage rouge du SNA Suffren en 2022, avant d’en prendre le commandement l’année suivante en 2023.
Il est marié et père de cinq enfants.

Photo de Une ©Marine nationale